Share
Finances et Fiscalité

L’Agence France locale vient de publier son premier baromètre de la santé financière des collectivités locales

06/07/2020

L'Agence France Locale publie son premier baromètre de la santé financière des collectivités (2014-2020).

En juillet 2020, l’AFL a rendu public son baromètre de la santé financière des collectivités locales, réalisé à partir de la note attribuée par l’AFL à chaque collectivité, celui-ci permet de dresser un état des lieux de l’évolution de leur santé financière sur la période du mandat municipal (2014- 2020) et de l’état de leurs finances au moment où a démarré la crise Covid-19.

L’AFL, la banque détenue par les collectivités, a souhaité établir un bilan de l’impact des six dernières années sur l’état des finances des collectivités : se sont-elles améliorées ou détériorées sur la période ? Quelles ont été les conséquences financières des changements de périmètre institutionnel, transferts de compétences, réformes de la fiscalité locale ? Dans quelles dispositions se trouvaient les collectivités locales, début 2020, au moment d’affronter les conséquences de la crise sanitaire Covid-19 ?
Avec la crise Covid-19, l’état de la santé financière des collectivités au début de cette crise conditionnera probablement l’impact qu’elle aura à moyen terme.
 

Contact presse AFL
Lucille SIMON – Responsable de la communication
lucille.simon@agence-france-locale. fr – 04 69 8 4 8 1 04