Share
Culture

Label « Capitale française de la Culture » : plus qu'un mois pour candidater !

15/04/2022

Les communes et intercommunalités sont invitées à candidater avant le 14 mai 2022.

Villeurbanne, première capitale française de la Culture

Soutenu par France urbaine, aux côtés de Bernard Faivre d’Arcier, le label Capitale française de la Culture a été attribué cette année à Villeurbanne, qui a mis en place une programmation culturelle d’ensemble afin de valoriser le savoir-faire culturelle et éducatif de tout un territoire.

Distingué parmi 29 villes, Villeurbanne organise tout au long de cette année plus de 800 événements originaux, et fédère l’ensemble de ses habitants autour du projet « Place aux jeunes ! » dont la programmation mobilise toutes les disciplines et toutes les formes artistiques.

Capitale française de la Culture : la labellisation pour 2024 est ouverte

Distinguant tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants, le label “Capitale française de la culture” est attribué au terme d’une sélection qui comporte deux étapes : une présélection d’un maximum de 10 candidatures par un jury indépendant issu du secteur culturel et événementiel, après avis des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des directions des affaires culturelles (DAC) en outre-mer, puis la sélection de la « capitale » lauréate par le jury selon huit critères :

  • Le caractère innovant du projet ;
  • La transmission artistique et culturelle ;
  • La participation des habitants ;
  • Le rayonnement et la coopération internationale ;
  • L’accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap ;
  • La solidarité territoriale ;
  • La capacité de mise en œuvre ;
  • L’inscription dans la durée.

Le ministre de la Culture désignera courant décembre 2022 la commune ou le groupement labellisé « Capitale française de la culture » pour l’année 2024. Les communes ou groupements de communes sont invités à candidater avant le 14 mai 2022 sur le site dédié : www.capitale-culture.fr.

La collectivité lauréate aura un an pour se préparer. Le calendrier en détail pressenti : un dépôt des dossiers de pré-sélection jusqu’à mi-mai avec une annonce des villes pré-sélectionnées fin juin. Le dossier complémentaire et consolidé sera ensuite à rendre d’ici fin octobre, avec une annonce du lauréat à la fin de l’année. Le jury devrait quant à lui être nommé courant juin. Le label “Capitale française de la culture” est un dispositif piloté par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.