Share
Sport

La Ville de Paris met la transparence au cœur du projet Paris 2024

04/03/2021

La Ville de Paris organise une conférence de presse le 12 mars prochain sur le thème de « L’éthique au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques » 2024.

Paris 2024, un événement mondial de partage

Les Jeux olympiques d'été de 2024 seront célébrés en 2024 à Paris. Après Londres (1908, 1948 et 2012), Paris devient la deuxième ville à célébrer les Jeux olympiques d'été pour la troisième fois, à cent ans d'écart (1900, 1924 et 2024), avant que ce ne soit le tour de Los Angeles (1932, 1984 et 2028). Le projet Paris 2024 s'appuie sur 95 % de sites déjà existants ou temporaires pour un budget annoncé de 6,6 milliards d'euros. Les seules réalisations nécessaires sont un centre aquatique qui doit être construit à côté du Stade de France, une arène couverte de 7 500 places pour le basketball et la lutte à la porte de la Chapelle, et le village olympique qui sortira de terre à cheval sur les trois communes de L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Les JO se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.
 
La transparence au cœur de la conférence de presse

Lors de cette conférence de presse, un mot d'accueil sera adressé par la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Une première table ronde intitulée « Des exigences de transparence plus ambitieuses pour une meilleure prévention de la corruption », verra intervenir notamment Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Jean-François Bohnert, procureur national financier, Charles Duchaine, directeur de l’Agence Française Anticorruption, Jean-Marc Sauvé, président du Comité d’Ethique de Paris 2024 mais aussi Marie-Françoise Lebon-Blanchard, déontologue centrale de la Ville de Paris et Yves Charpenel, président de la commission de déontologie du Conseil de Paris. Elle sera animée par Patrick Bloche, Adjoint chargé du Conseil de Paris.
Une deuxième table-ronde autour du thème « L’épreuve de transparence des Jeux Olympiques et Paralympiques, une exigence d’équité et de démocratie » sera animée par Pierre Rabadan, Adjoint chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques. Seront notamment présents Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques mais aussi Tony Estanguet, président de Paris 2024 et de Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif de la Solideo qui présenteront les gardes-fous mis en place au sein du COJO et de la Solideo.
 

Infos pratiques :
Le 12 mars 2021, de 14h à 17h
Inscription impérative par courriel à confirmations.protocole@paris.fr avant le 9 mars
Les informations de connexion seront transmises aux personnes ayant confirmé leur participation.