Share
Education, jeunesse et petite enfance

La Ville de Marseille et l'Etat présentent un vaste plan de rénovation des écoles

16/10/2021

Partagée par l'État, cette ambition va permettre de "recoudre la ville et de donner les mêmes chances à tous les enfants de Marseille". 

Avec ce plan, les écoles de Marseille seront plus sûres. C’est l’objectif premier de la rénovation conduite dans le cadre de ce partenariat public-pubilc. Toutes les écoles seront aux normes sécuritaires et sanitaires avec des systèmes innovants d’extraction de fumée, des éléments coupe-feu, des points d’eau et des sanitaires fonctionnels.

Avec ce plan, les écoles de Marseille seront plus ouvertes. Dans chaque école, la municipalité souhaite créer des ateliers partagés et des espaces d’enseignement en extérieur pour permettre aux enseignants de développer de nouveaux projets pédagogiques. L’accès aux cours de récréation, aux gymnases, aux bibliothèques se fera par l’école mais aussi par l'extérieur pour que l’école reprenne sa place au centre des quartiers, comme un lieu de vie ouvert aux habitants, aux associations culturelles, sportives et d’aide aux devoirs. Là où le besoin est majeur, des professions médicales comme des généralistes, des pédiatres ou des orthophonistes pourront être accueillis pour que les enfants puissent être pris en charge.

Avec ce plan, les écoles de Marseille seront plus vertes : leur rénovation s’inscrira dans la transition écologique et énergétique. Lorsque les conditons le permettront, la Ville de Marseille engagera la réhabilitation des écoles plutôt que la déconstruction / reconstruction. En privilégiant la transformation du bâti, la municipalité souhaite épargner la surconsommation de matériaux et d’énergie et mettre un terme à l'obsolescence programmée des constructions. La Ville de Marseille souhaite également construire des écoles adaptées aux conditions climatiques méditerranéennes et aux enjeux urbanistiques actuels (désimperméabilisation des cours d'école, plantations d'espèces méditerrannéennes...). L'objectif est ainsi de réduire de 40% la facture énergétique des écoles de la ville afin d'économiser chaque année l'équivalent de la consommation d'une ville de 20 000 habitants.
 
1,2 milliard d'euros sera investi conjointement par la Ville et l’État :

  • 814 millions d'euros (2200-2500€/m²) pour la rénovation lourde des écoles,
  • 208 millions d'euros pour la remise à niveau des autres écoles
  • 84 millions d'euros pour aménager les écoles,
  • 60 millions d'euros pour répondre aux objectifs de réduction de la consommation énergétique

174 écoles réparties dans tous les arrondissements de la ville seront entièrement rénovées engendrant 2,27 milliards d'euros de retombées économiques pour les entreprises du territoire. 16 chantiers et 16 études seront déjà lancés avant la fin de l'année 2022.

Ce vaste plan de rénovation est conduit en concertation avec celles et ceux qui vivent l'école au quotidien : enseignants, personnel municipal, parents d'élèves, enfants. 3 000 heures de concertation ont déjà été conduites afin de faire émerger un nouveau référentiel des écoles marseillaises et recueillir la parole des acteurs de l'école. La Ville de Marseille souhaite ainsi replacer au coeur de ses politiques publiques le bien-être des petites Marseillaises et des petits Marseillais.