Share
Education, jeunesse et petite enfance

La Ville de Lyon labellisée « Ville amie des enfants » par l'UNICEF

10/11/2021

A travers ce label, la Ville de Lyon souhaite amplifier son engagement en matière de défense des Droits des enfants et faire de Lyon une ville à hauteur d’enfant, sécurisée et épanouissante, exemplaire en termes de respect de ses droits.

Elle entend ainsi favoriser leur participation aux projets locaux via les Conseils d’arrondissement des enfants. Objectif : en faire des citoyens à part entière.

Décerné par l'UNICEF, le label Ville Amie des Enfants identifie les collectivités qui s’engagent en faveur de tous les enfants inscrivant dans leur politique Petite Enfance, Enfance et Jeunesse des innovations sociales servant la cause des Droits de l’Enfant.

Labellisé en 2004, Lyon a dû répondre en 2021 à un cahier des charges édicté par l'UNICEF beaucoup plus exigeant. La Ville a alors mobilisé l’ensemble des services municipaux pour co-construire un plan d’action touchant tous ses domaines de compétences. C'est donc une action transversale ambitionnant de faire des enfants des acteurs à part entière de leur ville et de leur garantir une place réelle dans un espace encore trop souvent inadapté à leurs besoins.