Share
Alliance des territoires
Cohésion territoriale
Finances et Fiscalité
Transition écologique
Solidarités

La Première ministre Elisabeth Borne ouvre la voie à une coopération renouvelée avec les élus urbains

27/09/2022

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, de manière collective, réitèrent leur volonté de bâtir un nouveau partenariat de confiance avec l’Etat.

Le 27 septembre 2022, quatre jours après la tenue de ses Journées Nationales à Reims, France urbaine a été reçue à l’Hôtel Matignon par la Première ministre Elisabeth Borne. La délégation* de France urbaine était conduite par la Présidente de l’association, Johanna Rolland, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole.

Cette réunion de travail avait vocation à échanger sur la méthode de coopération entre l’Etat et France urbaine pour le quinquennat 2022-2027 et sur les 12 mesures d’urgence proposées par France urbaine lors de la 5e édition de ses Journées nationales, pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
 


Johanna Rolland, Présidente de France urbaine, à Matignon, le 27 septembre 2022.
 
Face à l’urgence écologique, sociale et financière pour les collectivités territoriales, la Première ministre et les élus de France urbaine ont fait le constat de la nécessité de renouveler la coopération entre l’Etat et les grandes villes, agglomérations et métropoles et de renforcer le dialogue pour rendre plus efficace l’action publique de proximité.

« Que ce soit sur le coût de la crise énergétique pour les collectivités, la nécessité d’accélérer la transition écologique, de lutter plus efficacement contre toutes les formes de précarité ou d’assurer un continuum de sécurité et de justice au plus près des Françaises et des Français, je note la volonté de la Première ministre à avancer de manière ouverte et constructive avec les élus urbains. C’était une réunion utile qui doit maintenant se concrétiser par des mesures fortes et concrètes. » a déclaré Johanna Rolland, présidente de France urbaine.

Face à l’urgence, il faut agir maintenant. Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, de manière collective, réitèrent leur volonté de bâtir un nouveau partenariat de confiance avec l’Etat. France urbaine a fait part de ses propositions. L’Etat doit maintenant s’en saisir pour qu’il puisse répondre plus efficacement aux difficultés rencontrées chaque jour par les Françaises et les Français.

 
 
La délégation de France urbaine était composée de : Johanna Rolland, Présidente de France urbaine, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, Jean-Luc Moudenc, 1er Vice-président de France urbaine, Maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, Nathalie Appéré, Secrétaire générale de France urbaine, Maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, président de la Métropole Rouen Normandie, Mathieu Klein, Maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Grégory Doucet, Maire de Lyon, Arnaud Robinet, Maire de Reims, David Marti, Maire du Creusot, président de la communauté urbaine Creusot-Montceau, Florence Thibaudeau-Rainot, Adjointe au Maire du Havre.