Share
Sécurité

La police municipale se déploie dans les rues de Paris

18/10/2021

Depuis le 18 octobre, la nouvelle police municipale parisienne déploie ses effectifs dans l'espace public. Quelles sont ses missions ? Quels sont ses effectifs ? Comment intervient-elle dans nos rues et nos jardins et quelle est sa formation ?

Quelles sont les missions exactes de la police municipale ?

La police municipale parisienne est une police qui intervient 24 h/24, 7 j/7, au plus près des habitants. Elle est joignable à partir du 19 octobre au 3975 (24 h/24, 7 j/7).
Son objectif est d’assurer une présence sur la voie publique. Cela concerne la protection routière (tout ce qui concerne les infractions routières), mais aussi la tranquillité et la salubrité publique.
Les policières et les policiers municipaux patrouillent à pied ou à vélo pour sécuriser et apaiser les quartiers et veiller au partage de l'espace public.
Elle a trois missions principales :

  • La sanction : la police municipale poursuit sa lutte contre toutes les incivilités (jets de mégots, épanchements, dépôts sauvages, nuisances sonores, sécurité routière, stationnement sauvage). Pour rappel, chacune de ces incivilités peut être sanctionnée par une amende de 135 €.
  • La sécurisation : la police municipale assure une présence visible et rassurante dans l’espace public, aux horaires et lieux où l’insécurité est la plus sensible (soirs, week-ends, etc.).
  • La prévention : la police municipale sera une police de la prévention, du dialogue et de la médiation, au plus proche des jeunes et personnes vulnérables.

La police municipale parisienne est une police de proximité, pas une police d’intervention urgente.