Share
Economie des territoires

La Métropole Européenne de Lille valide sa stratégie pour l’économie

03/03/2021

Créer les conditions d’une économie durable, performante et solidaire tournée vers l’emploi tout en étant au rendez-vous des grandes transitions, c’est l’objectif du Projet stratégique de transformation économique du territoire, ou PSTET. Véritable socle du mandat, cette politique partenariale s’inscrit dans un double objectif : accélérer la transformation et la relance économique de la métropole et aider les entreprises à s’adapter pour participer à la lutte contre les dérèglements climatiques et limiter les inégalités sociales et territoriales.

Fixer un nouveau cap économique
La crise sanitaire qui frappe le monde depuis mars 2020 et bouleverse son économie n’épargne aucun secteur ni aucun territoire. La crise a aussi exacerbé la fragilité et les vulnérabilités de notre économie. Il est plus que probable que ses effets sur les entreprises viendront amplifier les écarts que nous connaissions déjà en matière de chômage (+2 points par rapport au niveau national) et ce, notamment, pour ce qui concerne les jeunes de moins de 25 ans (30%) et le chômage de longue durée. Et qu’ils accentueront les inégalités entre les territoires.
La Métropole et ses partenaires se sont mobilisés pour soutenir les  entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs et associations dans cette période extrêmement difficile pour eux. Ainsi, la MEL a, depuis juillet 2020, engagé plus de 13,2 millions d’euros en soutien à plus de 4 400 entreprises au titre du fond de rebond. Le PSTET participe de la même dynamique en proposant une nouvelle approche partenariale afin d’accélérer la transformation du territoire et l’adaptation de ses entreprises aux transitions écologique, sociale et numérique et  pour relever six défis.