La métropole d'Aix-Marseille et le département engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire !

LA MÉTROPOLE ET LE DÉPARTEMENT ENGAGÉS DANS LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Expérimentation des foyers écoresponsables, réduction des bio-déchets en restauration scolaire, légumerie solidaire du MIN Aix-Marseille-Provence ou encore plateforme numérique ProxiDon : la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône multiplient les actions visant à réduire le gaspillage alimentaire. Des animations vont également se dérouler à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se tient le 16 octobre.
La Métropole accompagne les foyers et les villes vers les bonnes pratiques
Le Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA), voté en décembre 2019, propose une série d’actions visant à réduire la production des déchets ménagers et assimilés sur 6 ans. Il constitue la première étape d’une Métropole zéro déchet-zéro gaspillage. Dans ce cadre, la Métropole a accompagné un groupe de communes pilotes dans la mise en œuvre de leur plan d’actions de réduction du gaspillage alimentaire en restauration scolaire. Cette expérimentation a été soutenue par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME, et est inscrite dans le projet LIFE SMART WASTE. Les communes ont ainsi pu réduire le gaspillage alimentaire à 112 grammes, en moyenne, par repas.
Afin de partager et essaimer ces bonnes pratiques auprès de l’ensemble des communes du territoire, la Métropole propose également une boîte à outils basée sur ce retour d’expérience pour aider les villes à réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire. Au printemps 2022, l’institution lançait un appel à volontariat pour rejoindre l’expérimentation « foyers écoresponsables » qui, avec 1300 inscrits, a rencontré un vif succès. Cinquante foyers, issus de tout le territoire et représentatifs de la diversité socio-professionnelle, ont été retenus. Ils sont actuellement accompagnés pour une durée de six mois, avec l’objectif de produire moins de déchets, notamment alimentaires.
Des animations sont également programmées à l’occasion de la journée nationale de l’alimentation et de lutte contre le gaspillage alimentaire :
- « Stop au gaspillage alimentaire » : un village associatif destiné à fournir des conseils se tiendra le dimanche 16 octobre, de 10h à 16h, au Vieux-Port, à Marseille, en partenariat avec l’association Les Épuisettes.
- Des animations de sensibilisation sur les marchés de différentes villes (Gardanne, Aix-en-Provence, Pertuis, Lambesc, La Roque d’Anthéron) au cours du mois d’octobre.
Le Département agit dans les collèges… et ailleurs !
Responsable de la restauration scolaire dans les collèges, le Département des Bouches-du-Rhône multiplie les actions afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il intervient également sur des dispositifs innovants et solidaires comme la légumerie solidaire du Marché d’intérêt national (MIN) Aix-Marseille-Provence, situé aux Arnavaux, et la plateforme numérique Proxidon.
Dans les collèges, le Département forme le personnel et sensibilise les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets. Il organise le service de restauration, les techniques culinaires, et privilégie les denrées de qualité pour réduire le gaspillage alimentaire.
Il offre la possibilité aux collèges de mettre en place des campagnes de pesée et des plans d’actions pour réduire le gaspillage alimentaire, grâce notamment à la mise en place de tables de tri mobiles, la rénovation des zones de retour de plateaux ou encore la mise à disposition de cellules de refroidissement. Les 78 cuisines des collèges produisant plus de 10 tonnes de bio-déchets par an, sur les 125 cuisines autonomes, disposent d’un marché global et initiateur pour la collecte, le transport et la valorisation de leurs bio-déchets.
Financée par le Département, la légumerie solidaire du MIN Aix-Marseille-Provence récupère désormais les dons, les invendus et le surplus en provenance notamment de la grande distribution. L’atelier de transformation alimentaire de 400 m² est géré par l’association “Fruits et légumes solidarité”.
Fortement soutenue par le Département, la plateforme numérique ProxiDon, de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône (BA13), permet aux commerçants de proximité, de la boulangerie au petit supermarché de quartier, de donner leurs invendus alimentaires aux associations caritatives les plus proches. Ce service innovant, unique en France par son déploiement, affiche de très bons résultats depuis son lancement : en 2021, 700 tonnes de produits invendus ont ainsi été mis à disposition des associations de proximité.
Service presse de la Métropole d'Aix Marseille Provence
Standard presse : 04 91 99 79 74