Share
Transition écologique
Numérique et innovation

La Métropole Aix-Marseille-Provence expérimente des corbeilles intelligentes

13/01/2021

Dans le cadre de sa politique de modernisation des équipements de collecte et de propreté, la Métropole d'Aix-Marseille expérimente de nouvelles corbeilles intelligentes, fonctionnant grâce à l’énergie solaire.
 
Des corbeilles compactantes et connectées
 
Ces corbeilles modernes sont plus efficaces que les corbeilles classiques car elles compactent davantage, au point de contenir jusqu’à six fois leur volume. En plus de garantir des espaces publics plus propres, ces équipements connectés permettent d'optimiser la fréquence de collecte. Une plateforme de gestion offre en effet une visibilité complète sur les niveaux de remplissage de chaque corbeille.
 
Alimentées par l'énergie solaire, elles contribuent à la préservation de l'environnement en réduisant le volume de déchets grâce au compactage et, du même coup, les émissions de CO2 relatives à leur transport vers les centres de transfert.
 
René-Francis Carpentier, vice-président délégué à la Propreté, la gestion et la réduction des déchets, s’est félicité de cette initiative : « Le Territoire Marseille Provence poursuit sa politique de modernisation des équipements de collecte en testant un mobilier urbain connecté et innovant, au service d’un territoire plus propre et plus respectueux de l’environnement. »

Quatre modèles à l'essai sur le territoire jusqu’en 2022
 
Une douzaine de corbeilles et quatre modèles différents sont déjà à l'essai à Marseille depuis l’année dernière. Vingt nouvelles corbeilles sont en cours d’installation au sein des quartiers suivants : Vieux-Port, Canebière, Opéra, Rome, Préfecture, Castellane, Périer, Prado-David. Ces emplacements stratégiques à forte affluence ont été retenus car ils font habituellement l'objet de plusieurs collectes des corbeilles standards chaque jour.
 
Cette expérimentation, qui pourra être étendue à d'autres quartiers et communes, se poursuivra jusqu'en 2022. Les résultats permettront d'évaluer la pertinence de ces équipements innovants et d'identifier le ou les modèles les plus adaptés à la typologie du territoire le cas échéant.

Crédit photo : ©Kevin OUASSEL