Share
Sécurité
Politique de la ville

La médiation sociale, au coeur des politiques de prévention de la délinquance

19/10/2021

La commission "Sécurité" de France urbaine a fait un point d’étape sur l'actualité en cours et a reçu le directeur général de France Médiation, Laurent Giraud.

Pour sa cinquième réunion depuis la nouvelle présidence de France urbaine, la commission "Sécurité" de France urbaine a fait un point d’étape d'actualité avant de recevoir le directeur général de France Médiation, Laurent Giraud, venu présenter les priorités et le cadre d’action de son association. Co-présidée par Gael Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne métropole et David Marti, président de la communauté urbaine du Creusot-Montceau, cette commission a réuni le 18 octobre dernier, une trentaine de participants.

Beauvau de la sécurité : France urbaine force de proposition

Dans une première séquence, les élus de la commission ont passé en revue les dernières actualités en matière de sécurité en revenant notamment sur le Beauvau de la sécurité, clôturé par le président de la République le 14 septembre dernier. L’occasion, pour les membres de France urbaine, de déplorer la faible prise en compte des associations d’élus dans le processus de concertation ainsi que l’absence de mesures concrètes pour les territoires. Si le manque de dialogue et de concertation a été souligné par les élus, France urbaine a toutefois rejoint la démarche commune initiée par l’Association des Maires de France afin de relayer le point de vue des territoires. Ainsi, 3 grands principes et 18 propositions ont été versées au débat public par les associations d'élus. 

D’ailleurs, sur le thème de la justice, la représentante du groupe des coordonnateurs des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, Isabelle Martinez de Toulouse Métropole, est revenue en commission sur le groupe de travail du 15 septembre 2021. Cet évènement a permis aux techniciens sécurité de France urbaine de rencontrer et d’échanger avec les représentantes du ministère de la Justice sur divers aspects de la réforme de la justice pénale des mineurs ainsi que sur la prise en charge des mineurs non-accompagnés.  
Avant de clore cette première séquence de travail, France urbaine est revenue sur les dernières avancées législatives dont le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure discuté actuellement au Sénat avec l’expérimentation de l’usage des drônes ou des mesures visant à mieux lutter contre les rodéos urbains, et règlementaires, notamment le projet de décret relatif à l’engagement de servir des policiers municipaux, avant de consacrer un dernier point d’étape à la mise en place des contrats de sécurité intégrés partout en France.

France Médiation conviée

La seconde séquence de cette commission a été marquée par l’intervention de Laurent Giraud, directeur général de France Médiation, institution regroupant depuis 2008 près de 80 adhérents (structures associatives ou publiques, fédérations, personnes qualifiées…) et qui entreprend des actions en faveur du développement et de la reconnaissance du secteur professionnel de la médiation sociale. Depuis sa création, l’association anime un programme de travail collectif avec la mise en œuvre d’outils et de projets qui se déclinent au niveau local via les « missions régionales d’appui ». De plus, grâce à la présence de chargés de mission en régions, son réseau informe, soutient la certification à la norme métier, met en relation et conseille les acteurs au plus près de leurs territoires d’actions.
 
Lors de la commission "Sécurité", les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles ont pu alors saluer l’importance et l’efficacité de la médiation sociale dans les politiques de prévention de la délinquance et rappeler parallèlement, que c’étaient bien les maires et leurs services qui étaient pivots pour assurer une présence active de proximité. Gestion de l’espace public et habitat collectif, accès aux droits et aux services, transports en commun, milieu scolaire et jeunesse, participation des habitants, les actions de prévention permettent de traiter une multitude de sujets qui contribuent directement, grâce à une présence sur le terrain, à prévenir les situations conflictuelles et à faciliter les relations sociales au quotidien. Parallèlement, les grandes villes tendent à développer depuis plusieurs années un service de proximité qui implique et tient compte des habitants, en développant fréquemment un travail de prévention, de médiation voire de conciliation auprès de la population.

Une multitude de sujets comme l’évaluation, le traitement des informations, la professionnalisation des médiateurs ou encore la gouvernance opérationnelle ont pu être abordés à travers des échanges constructifs et éclairants. La médiation sociale et plus globalement la prévention sont des champs du continuum pour lesquels France urbaine reste particulièrement investie.


Crédit photo : France Médiation