La France, pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2025

Cette 17e édition de la compétition s’étendra sur cinq semaines partout en France. 9 villes membres de France urbaine sont d'ores-et-déjà intéressées pour être ville hôte ou camp de base.
Alors que l’Hexagone accueillera l’an prochain la Coupe du monde de rugby à XV, le Premier ministre Jean Castex, en présence de la ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu, a annoncé le 13 janvier 2022 l’attribution du Mondial de Rugby à XIII à la France, en 2025.
40 villes hôtes, les villes moyennes privilégiées
France2025 rassemblera simultanément 4 compétitions : femmes, hommes, fauteuils et jeunes. Parce que l’inclusion est une valeur portée par le rugby à XIII, le format de la 17ème édition de sa Coupe du Monde sera donc totalement inédit.
Cette 17e édition de la compétition s’étendra sur cinq semaines partout en France. 9 villes membres de France urbaine sont d'ores-et-déjà intéressées : Besançon, Bordeaux, Le Creusot, Le Mans, Limoges, Nice, Paris, Perpignan et Toulouse. 40 villes hôtes et 50 villes de camps de base seront sélectionnées d’ici la fin de l’année. Une grande partie d’entre elles seront des petites villes et des villes moyennes du programme Action cœur de ville que pilote l’ANCT.
France 2025 sera la Coupe du monde des territoires. Des métropoles, pour des raisons de capacité des installations, seront retenues pour l’organisation des demi-finales et des finales. Conçue comme un projet responsable écologiquement et économiquement, France2025 sera un accélérateur pour l’économie, le tourisme, l’emploi et la formation professionnelle, grâce aux retombées directes et indirectes engendrées par l’organisation de la compétition et aux plus de 2.000 formations professionnelles qui seront proposées par France2025 au cours des années 2023, 2024 et 2025.
« La France est une terre d’accueil des grands évènements sportifs, qui sont un formidable atout d’attractivité économique et de cohésion sociale dans nos territoires. L’organisation de la Coupe du Monde de rugby à XV en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont les fers de lance de cette politique menée conjointement par l’Etat et les collectivités. La Coupe du Monde de rugby à XIII, qui sera organisée en 2025 par la France est une très belle opportunité pour les nombreux territoires et villes qui souhaitent s’engager dans cette dynamique et je la soutiens avec ferveur. » a indiqué Jean Castex.
Une grande fête populaire
Cet événement sera une grande fête populaire qui s’appuiera sur la diversité des territoires. Les délégations arriveront en octobre 2025 puis la compétition se déroulera pendant 5 semaines, jusqu’à la mi-novembre 2025. Près d’un million de billets sont mis en vente, à partir de la fin 2023, dans les stades et arenas (où se dérouleront les compétitions fauteuils). 100.000 supporters venus du monde entier sont attendus pour suivre France2025. France2025 sera une compétition populaire. Le prix moyen d’un billet sera en effet inférieur à 30 euros et permettra ainsi à tous les publics de participer à cette fête.
La nouvelle dimension du rugby à XIII
L’organisation de cette Coupe du Monde 2025 par la France traduit de manière particulièrement éclairante la nouvelle dimension prise par le Rugby à XIII en France depuis l’élection, en décembre 2020, de Luc Lacoste à la présidence de la Fédération Française. Cette attribution marque en effet la volonté des instances internationales (IRL au plan mondial, ERL au plan européen) de faire de la France une nouvelle place forte de la stratégie de développement du Rugby à XIII dans le monde.