Share
Europe et international

La délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales prolonge les appels à projets bilatéraux méditerranéens 2020

02/06/2020

Les collectivités locales françaises ont noué des relations d’amitié et de solidarité avec des collectivités locales étrangères, confrontées à des difficultés similaires face au Covid-19.

Mobilisées dans leurs compétences respectives pour faire face à la crise sur leur territoire, les collectivités territoriales françaises n’oublient pas les relations d’amitié et de solidarité nouées avec des collectivités territoriales dans des pays étrangers confrontés à des difficultés similaires. Pour tenir compte des circonstances exceptionnelles de cette année, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a adopté une série de mesures facilitant la poursuite des coopérations (voir communiqué du 7 mai 2020, en ligne ici).

Dans la même logique et en lien avec ses partenaires dans les pays concernés, la DAECT prolonge les appels à projets bilatéraux méditerranéens (Liban, Maroc, Palestine, Tunisie) pour l’ensemble des collectivités territoriales souhaitant déposer un projet avec leur partenaire dans le cadre de la crise sanitaire en 2020.

Les communes et intercommunalités peuvent déposer des projets sur tous les sujets mentionnés par les règlements des appels à projets. Les collectivités territoriales de tous niveaux sont en outre invitées à présenter de nouveaux projets sur les thèmes suivants :
- La gestion de la crise sanitaire : hygiène, santé, organisation du travail, télétravail, communication avec les populations ;
- Agriculture et alimentation : organisation du travail dans des filières agricoles, production et commercialisation ;
- Appui social : soutien aux personnes en difficulté ou isolées, aux personnes vulnérables (femmes et enfants battus, handicapés), enseignement à distance.

Ainsi ces appels à projets seront ouverts du 25 mai au 31 juillet 2020. La plateforme de dépôt des candidatures en ligne, www.cncd.fr, restera ouverte jusqu’au 31 juillet pour les collectivités de tous niveaux, afin de leur permettre de finaliser le dépôt des pièces administratives manquantes, ou de déposer de nouveaux dossiers.

Consultez la fiche de contacts pour les pays concernés !
 

Contacts :
Pour la France :
• Anne-Marie MEVEL-REINGOLD, chargée de mission MEAE/ DAECT : anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr.
• Secrétariat de la DAECT : 01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr.

Kader Makhlouf

Conseiller en charge de l’Europe, de l’International, de la Sécurité et des Stratégies alimentaires territoriales