Share
Migrants et réfugiés
Europe et international

La coopération décentralisée : un outil de la solidarité envers les réfugiés ukrainiens

15/03/2022

Un fonds de solidarité spécifique a été mis en place par Cités Unies France pour soutenir les collectivités territoriales frontalières de l’Ukraine.

France urbaine relayait dernièrement l’activation du Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), géré par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et permettant de coordonner la réponse des collectivités territoriales françaises aux situations d'urgence et de détresse subies par les populations civiles en Ukraine. Néanmoins, il est également possible, pour les collectivités qui le souhaitent, de participer à une initiative complémentaire de celle du Ministère : le Fonds de solidarité Ukraine mis en place par Cités Unies France, association partenaire de France urbaine.
 
Ce fonds de coopération décentralisée aura pour vocation première de venir en aide aux personnes réfugiées et de pourvoir à leurs besoins en renforçant les capacités des collectivités territoriales des pays frontaliers de l'Ukraine. En effet, l'exode massif des populations civiles (plus de 2,6 millions aujourd’hui, et ce chiffre pourrait doubler prochainement selon certaines prévisions), conduit les collectivités territoriales frontalières de Pologne, de Roumanie ou encore de Moldavie à être en première ligne dans l'accueil des réfugiés. 
 
Il est important de rappeler que les actions issues des fonds de solidarité de CUF ne sont pas des programmes d’urgence, mais des actions liées à la reconstruction et au renforcement de la résilience des territoires. Les actions proposées seront décidées en fonction des besoins, en coordination avec les élus locaux des territoires concernés dans ces pays limitrophes, mais également en lien avec l’association des communes et régions d’Europe (CCRE) et avec Cités et Gouvernements Locaux Unis – CGLU. Elles viendront soutenir les collectivités limitrophes concernées dans leur capacité à accueillir les réfugiés, et à leur offrir, ainsi qu’à leurs habitants, des services publics de qualité (hébergement d’urgence, restauration, soins, soutien psychologique…).

Un compte dédié est ouvert. Les collectivités donatrices feront, comme pour les autres fonds, partie du comité des donateurs qui sera informé et associé dans les différentes étapes de mise en œuvre du fonds. 
 

France urbaine invite les collectivités intéressées à prendre contact avec :