Share
Politique de la ville

La Communauté urbaine d'Arras donne la "parole aux quartiers"

09/11/2023

La Communauté urbaine d’Arras a initié l'été dernier une concertation citoyenne dans les quartiers prioritaires de son territoire, en conformité avec la démarche lancée par le Ministre délégué chargé de la Ville, Olivier Klein, en mai 2023. 

La concertation citoyenne s’est déroulée sous forme de micros-trottoirs, dans une volonté de toucher les habitants des quartiers dans toute leur diversité sur l’espace public.

Le territoire a mis en place cette action en partenariat avec PFM, radio locale arrageoise.
Dix événements estivaux, organisés par les communes, ont été couverts sur 6 quartiers de la Communauté urbaine d'Arras en juillet et août. 

 
Les habitants étaient invités à répondre aux questions suivantes :
- « Que pensez-vous de manière générale de votre quartier ? »
- « Que pensez-vous de ce qu’il s’y passe, au niveau social et culturel ? »
- « Comment faire, à votre avis, pour davantage associer les habitantes et les habitants aux décisions du quartier ? »
- « Avez-vous des propositions à faire pour ce quartier ? »
 
Une centaine d’interviews ont été menées à la suite de ce travail de terrain approfondi, elles sont consultables sur l’audioblog « Paroles aux quartiers ! ».

Cet audioblog permet de constater de riches échanges. Les habitants mettent en avant les atouts de leurs quartiers, qu’ils apprécient. 
Ils jugent favorablement l’ambiance et les projets de renouvellement urbain des dernières années. Ils sont force de proposition en matière d’animations, de refonte des espaces publics, de créations d’équipements et de participation citoyenne. 

 
Cette riche séquence de participation des habitants s’est conclue le 29 août par un moment de restitution à la Citadelle d’Arras, en présence d’une cinquantaine de personnes.
Les habitants, élus, techniciens des communes et de la Communauté urbaine d'Arras ont échangé avec la radio PFM, dans une ambiance conviviale pour conclure cette concertation estivale.