Share
Sécurité

La brigade verte municipale veille dans les rues de Caen

28/02/2022

Afin de mieux respecter le cadre de vie et défendre le travail des agents qui interviennent chaque jour pour collecter les déchets, nettoyer et entretenir les espaces publics ainsi que les parcs et jardins, la Ville de Caen crée une brigade verte.

Un mégot de cigarette, un chewing-gum, des crottes de chien… Peu de choses suffisent pour dégrader l’aspect d’une rue, d’une place ou d’un espace vert. Il en est de même pour les poubelles ménagères sorties hors des heures liées à la collecte ou des dépôts sauvages d’encombrants. Les agents de la Propreté urbaine font face au quotidien à l’augmentation de ces incivilités, véritable problème de salubrité publique. Le coût de ces incivilités est évalué à 1 million d’euros par an, sans compter les effets néfastes sur l’environnement.

Des agents assermentés pour verbaliser

Pour lutter contre ces incivilités qui nuisent au plus grand nombre, la Ville de Caen crée une brigade verte. Elle est composée d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP), assermentés et agréés. Ils sont chargés de la prévention et de la répression de l’ensemble de ces infractions, qui relèvent notamment du Code de l’environnement et du Code pénal.