Share
Egalité femmes-hommes
Solidarités

Journée internationale des droits des femmes : les territoires urbains toujours aussi engagés

04/03/2021

Tables-rondes, expositions, ateliers, portraits, animations, conférences, webinaires… les territoires urbains innovent pour faire changer les mentalités. Florilège.

A Toulouse, une exposition sur les « Femmes inspirantes, femmes remarquables », réalisée et conçue par la Mairie
 


Au travers de plusieurs expositions, plus de 600 portraits de femmes seront présentés dans toute la ville pour promouvoir des parcours de vie inspirants et des orientations professionnelles qui témoignent de grands progrès en matière de rôles sociaux traditionnellement attribués aux femmes et aux hommes.En continuité de l’édition 2020 de la Journée internationale pour les droits des femmes à l’occasion de laquelle l’exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables », conçue par la Mission égalité diversités, avait été présentée, la Mairie de Toulouse poursuit son objectif en mettant en lumière de nouveaux portraits de femmes dont le parcours de vie et les choix inspirent à ouvrir le champ des possibles.
Cette exposition, enrichie de 40 portraits par rapport à l’année précédente, constitue le temps fort de ce mois en faveur de l’égalité femmes-hommes. Au total, ce sont donc 108 portraits de femmes (photos et textes), dont 30 femmes appartenant aux collectivités territoriales (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole), partageant leurs aspirations et leur parcours, exposés sur différents bâtiments publics (Maison de la citoyenneté Centre, Lycée Saint-Sernin, Bibliothèque du Périgord, Musée des Augustins) et jardins publics (Jardin d’Embarthe, Jardin Cartailhac, Jardin Royal, Jardin du Grand-Rond, Jardin Raymond VI).

Toutes les infos sont ici !
 
A Strasbourg, les espaces d’expression au cœur du programme
 


A Strasbourg, sororité et luttes féministes se sont fortement exprimées dans cette période incertaine et doivent aujourd’hui accroitre leur visibilité et être partagées dans l’espace public et médiatique. Ces mouvements peuvent permettre de redéfinir l’action politique et jettent les bases d’un projet durable et solidaire. Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes est une occasion de le réaliser et de permettre aux femmes, à toutes les femmes, de faire entendre leurs voix et leurs droits.
Plusieurs centres médicaux sociaux proposeront dans le cadre du 8 mars des actions spécifiques destinées au public accueilli (espaces d’expression, débats).

Téléchargez le programme
 
Le Havre pleinement mobilisée pour la Journée internationale des droits des femmes
 


Dans le cadre de la politique Le Havre Ensemble, les fabriques proposent du 8 au 31 mars des moments de découverte, des expositions et des ateliers dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
  • REGARD SUR… DES ANIMATIONS À DÉCOUVRIR À FABRIQUE DES QUARTIERS SUD : La Fabrique des Quartiers Sud, en lien avec différents partenaires, propose du 8 au 31 mars des animations sur la place de la femme dans la société d’aujourd’hui.
  • REGARD SUR… LES FEMMES ET LES LIVRES : Envie de partager une lecture ? Découvrez une sélection de livres proposée par le Relais lecture de La Fabrique des Quartiers Sud et partagez avec nous votre expérience de lecture, votre émotion. Pour emprunter un livre, prenez rendez-vous auprès de la fabrique.
  • REGARD SUR… VOTRE PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE : Vous avez une idée, un projet de création d’entreprise ? Positive Planet peut vous accompagner gratuitement sur les différentes étapes. Rendez-vous le 10 mars 2021. Accueil possible entre 13h30 et 16h30, sur inscription obligatoire auprès de la fabrique. Profitez-en pour découvrir l’exposition « Regard sur l’entreprenariat au féminin » à la fabrique.
  • REGARD SUR… DES COMBATS DE FEMME - PLONGÉE DANS LE FESTIVAL’EURE
Pour sa 13ème édition, le Festival’Eure s’intéressera aux « combats de femmes ». Les femmes et leurs luttes pour leurs droits seront mises à l’honneur. Éclectiques et audacieux, les films proposés sauront plaire à toutes les générations ! Rendez-vous chaque soir à 20h, du 8 au 12 mars en visio, pour profiter des films sélectionnés par des étudiants de l’université du Havre. Pour connaître la programmation ou pour vous inscrire gratuitement, rendez-vous sur le Facebook « Festival’Eure 2021 » ou sur Instagram « Festival’Eure ».

Toutes les infos sont ici
 
Saint-Denis de la Réunion mise sur l'échange et le dialogue
 


Dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes inscrite le 8 mars 2021, plusieurs activités sont programmées tout au long du mois de mars afin d’échanger et de s’interroger sur la place de la Femme dans la société actuelle et les leviers à activer pour favoriser son émancipation : cercles de paroles, projection de films, activités sportives, ateliers, etc.
À travers ces temps forts, la Ville de Saint-Denis et ses partenaires souhaitent privilégier l’échange entre les citoyens et les représentants d’institutions, figures associatives et autres acteurs militant activement contre les violences et toutes les formes de discriminations faites aux femmes.

Toutes les infos sont ici !
 

 
Les Femmes de première ligne mises à l’honneur à Orléans
 
 
Du 8 au 26 mars, l’Hôtel du département accueille l’exposition Femmes de première ligne, session photographique percutante de Géraldine Aresteanu.
Femmes de première ligne, une exposition qui fait écho à l’actualité. « 17 mars 2020. Il y a tout juste un an, le premier confinement était instauré et le Président de la République annonçait que nous étions en guerre ». A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département du Loiret consacre une exposition photographique aux femmes du territoire qui sont en première ligne dans la guerre contre le coronavirus, la lutte pour sortir de la pandémie. Institutrice, médecin, gérante d’une supérette, maire, agricultrice, femme victimes de violence… Toutes les femmes à leurs manières sont des guerrières. Elles se sont engagées et témoignent d’une période inédite dans notre histoire avec beaucoup d’humanité et de simplicité. « Ce sont nos héroïnes loirétaines ». C’est la photographe orléanaise Géraldine Aresteanu qui raconte ces histoires en photos, ces parcours d’âmes et de femmes qui l’ont toutes touchée. 23 portraits, 23 témoignages sont à découvrir dans le hall de l’Hôtel du Département, au 15 rue Eugène Vignat à Orléans, du 8 au 26 mars. Des podcasts sont disponibles sur place en libre écoute en complément des photographies.

Toutes les infos sont ici !
 
La Ville de Montreuil se mobilise et donne accès à des protections périodiques gratuites
 


 
La ville de Montreuil, pionnière sur le territoire francilien, va installer progressivement dans les lieux publics dont elle a la charge, la gratuité des protections menstruelles. Cette mise à disposition de protections périodiques en faveur des montreuilloises est essentielle pour lutter contre la précarité menstruelle.
Pour garantir et faciliter l'accès de toutes aux protections périodiques et contribuer à la lutte contre la précarité menstruelle, la ville de Montreuil inaugure deux premiers distributeurs de protections menstruelles gratuites (en coton et cellulose biologiques, amidon non-OGM, colle non-toxique, emballage papier recyclé, 0 plastique) le lundi 8 mars, à 14h30 au Centre municipal de santé Savattero et au Centre communal d'action sociale situé au à la Tour Altaïs au 1-3, place Aimé-Césaire.
La pose de ces deux premiers distributeurs qui donneront un accès gratuit aux protections hygiéniques sera suivie par la célébration de la Journée mondiale de la précarité menstruelle le 28 mai. D'ici-là d'autres installations dans plusieurs établissements de proximité sont prévues afin de toucher un grand nombre d'habitantes dans tous les quartiers.

Toutes les infos sont ici !

 
A Nantes, un mois pour se mobiliser

 
A Nantes, si les acteurs du territoire s’engagent toute l’année pour faire évoluer les mentalités, le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes reste un moment clé pour sensibiliser le grand public. Tables-rondes, expositions, ateliers, portraits, animations, conférences, webinaires… Le mois de mars sera animé dans la Ville de Jules Verne !