Share
Alliance des territoires
Cohésion territoriale

Johanna Rolland, marraine de la première promotion de l'Académie des territoires

22/02/2021

Destinées aux élus locaux, les formations proposées les aideront à mieux appréhender les grandes transitions territoriales et à construire la résilience des collectivités. 

L’inauguration de l'Académie des Territoires a eu lieu le 24 février 2021, en présence de Caroline Cayeux, présidente de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ainsi que de Johanna Rolland, présidente de France urbaine et marraine de la première promotion.

Compte tenu du contexte sanitaire, celle-ci s'est déroulée par visioconférence. Un échange a eu lieu avec Pierre Veltz et Johanna Rolland autour de la résilience des territoires et des politiques de transition, suivi d'une discussion entre Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, Yves Le Breton, Directeur général de l'ANCT et Philippe Guérin, directeur de Sciences Po Executive Education, sur l'objectif poursuivi par cette coopération public-public entre les trois institutions.
 
L'Académie des territoires a été créée par l’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires. Destinées aux élus locaux, les formations proposées les aideront à mieux appréhender les grandes transitions territoriales et à construire la résilience des collectivités. Un comité d’orientation de l’académie s’est mis en place, en concertation avec des élus locaux.
 


Johanna Rolland, présidente de France urbaine, lors de l'inauguration de l'Académie des territoires, le 24 février 2021.
 

La formation fait partie intégrante de l’offre d’ingénierie de l’ANCT. L’Agence entend donc développer son offre de formation pour répondre aux besoins des élus encore peu couverts. Les objectifs de l’Académie des territoires, qui ouvrira en 2021, consistent à :
  • favoriser l’accès à la formation des élus des petites et moyennes villes ;
  • proposer des modules pédagogiques complémentaires de l’offre existante ;
  • concevoir une offre de service dans une logique de coopération avec les collectivités.
 
Elaborée autour de formats pédagogiques variés et opérationnels, avec des visites sur site et l’étude de cas pratiques, l’offre comprendra des sessions territorialisées à travers sept campus en région. Elle proposera également des formations à distance et sera certifiante.
 

Ludovic Grousset

Directeur en charge de la Cohésion des territoires, de la réforme territoriale, du Développement économique, de l’ESR et de la Fonction publique territoriale

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.