Share
Culture

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : pour une fête sportive et culturelle, à Paris comme dans les territoires

09/12/2022

France urbaine et une trentaine d'acteurs du secteur culturel appellent l'Etat à mettre en place une concertation pour préserver les festivals et les emplois.

Le 25 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin a annoncé que les festivals qui se tiennent pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques seront annulés ou reportés.

Sur la méthode, aucune concertation avec le secteur culturel et les collectivités territoriales. Une sommation brutale qui prend de court les organisateurs, les élues et élus et fait abstraction des spécificités liées à la programmation des festivals.

Sur le fond, cette injonction établit une triple opposition :

  1. entre le sport et la culture, allant à l’encontre de l’esprit des Olympiades Culturelles ;
  2. entre Paris, où se concentrera la majorité des épreuves, et les territoires où se déploient la plupart des festivals estivaux ;
  3. entre Français, entre ceux qui pourront profiter des JOP et ceux qui seront privés de festivals.

De plus, l'invisibilisation soudaine de la dynamique festivalière et de la diversité culturelle de la France, uniques au monde, est déplorable pour l'image de notre pays à l'international.

C’est inacceptable, nous ne nous y résoudrons pas. Des pistes existent pour concilier festivals et Jeux Olympiques et Paralympiques ; pourtant, elles n’ont même pas été explorées.

En conséquence, nous demandons à ce que le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et la ministre de la Culture mettent en place une véritable concertation avec les organisateurs, les syndicats, les réseaux et fédérations et les collectivités territoriales pour aboutir à une solution construite, qui préserve les festivals et les emplois, ainsi que :

  • la vitalité culturelle des territoires ;
  • la sécurité publique ;
  • l'intérêt général de l'ensemble de la population.

Après trois années de crise de la Covid, la Culture ne doit pas revivre un été blanc. Elle n’est pas une variable d’ajustement.

Nous appelons également les artistes et les sportifs qui le souhaitent à soutenir cette démarche, dans un mouvement commun de solidarité entre ces deux mondes aux passerelles si nombreuses. Une pétition a notamment été mise en ligne.

C’est ce qu’a tenu à rappeler l’ensemble des associations d’élus et des organisations professionnelles signataires de la tribune parue le 13 novembre dernier dans le JDD, lors d’une conférence de presse organisée le 9 décembre 2022 à Rennes, à l’occasion des Rencontres Trans Musicales de Rennes.