Share
Sport

Impact 2024 : l'appel à projets pour valoriser le rôle social du sport dans les territoires est ouvert

30/03/2022

Le Président du Comité olympique de Paris 2024, Tony Estanguet, a officiellement lancé la troisième édition de l'appel à projets Impact 2024 du Fonds de dotation Paris 2024.

Le Président du COJOP 2024, Tony Estanguet a officiellement lancé le 23 mars, lors d’un déplacement à Marseille, la troisième édition de l'appel à projets Impact 2024 du Fonds de dotation Paris 2024. Initié par l'Agence nationale du Sport (ANS) et les comités nationaux olympique et paralympique, le dispositif s’adresse aux collectivités, associations et clubs sportifs. Un budget de 5,8 millions d’euros a été annoncé pour accompagner des projets qui font du sport un levier d’impact social, au service de la santé, de l’inclusion, de l’éducation, du climat, du bien-être, de l’égalité femmes/hommes, de la lutte contre les discriminations et les inégalités.

Depuis 2020, près de 350 projets ont été soutenus par l’ANS, au profit de 700 000 bénéficiaires (jeunes, femmes, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées, personnes isolées…) pour commencer à construire, dans les territoires, l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il est à noter que la ville de Paris et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, rejoints cette année par la Métropole du Grand Paris (MGP) et le groupe FDJ vont accompagner des centaines de projets dans tous les territoires. Des projets locaux aux projets nationaux, toutes les structures utilisant le sport comme outil d’impact social ont leur chance d’être soutenus.

Cibles : les territoires carencés et les publics éloignés 

Cette année, la priorité sera donnée aux territoires carencés (QPV, outre-mer, milieu rural, etc) et aux actions destinées aux femmes et aux personnes en situation de handicap. L’objectif n’est pas ici de financer des infrastructures ou de contribuer à l’achat d’équipements.

Les projets soutenus devront indiquer en quoi et comment le sport, ses pratiquants et/ou licenciés sont porteurs d’innovation sociale et répondent aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque, signale la FAQ mise en place pour cette troisième édition.

Règles de financement

L'appel à projets est à destination des acteurs d’intérêt général de la société civile, des associations et clubs sportifs et des collectivités. Les projets peuvent avoir une portée locale, régionale ou nationale. Le soutien financier prévu dans le cadre de cet appel à projets varie d entre 10 000 et 30 000 euros par an (local), entre 30 000 et 100 000 euros par an (régional) et entre 100 000 et 200 000 euros par an (national). 
Pour un projet qui aurait une portée locale, les collectivités peuvent le développer et le présenter de manière autonome. Dans le cas des projets de niveau régionaux et nationaux, ces derniers doivent être portés par un consortium de 3 à 5 acteurs éligibles avec impérativement un acteur du mouvement sportif. 

Quelle procédure ?

Les dossiers doivent être envoyés via le site Impact2024 avant le 13 avril pour la première phase et avant le 13 juillet pour la seconde phase. Du 31 mars au 5 mai, une permanence est ouverte tous les jeudis en ligne de 10 heures à 11 heures, pour répondre aux questions techniques et pratiques sur le dossier de candidature. Une quarantaine de webinaires sera organisée en outre, pour présenter l’appel à projets Impact 2024.
Un guide est consultable en ligne. Il détaille les différentes étapes à suivre, de la présentation de la structure porteuse du projet aux territoires d’intervention et de rayonnement.