Share
Transition écologique

Grenoble, Capitale Verte Européenne 2022 : revivez la cérémonie officielle !

17/01/2022

Grenoble a été choisie par la Commission européenne pour incarner en 2022 la Capitale Verte de l'Europe des transitions. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 15 janvier dernier.

Grenoble a été choisie par l’Europe pour incarner en 2022 la Capitale Verte de l'Europe des transitions. Face aux trois autres villes finalistes Turin, Tallinn et Dijon, Grenoble a remporté le prix le 8 octobre 2020 grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique. Elle est la deuxième ville française à recevoir ce prix après Nantes en 2013, et succède à Lahti en Finlande, lauréate en 2021. Retrouvez ici le programme de l'année.
 

« Inspirer les autres et s’inspirer soi »

Ce titre est attribué chaque année aux villes qui font preuve d'engagements forts en matière d'environnement et de développement durable. Cette année se concrétise par un programme de réalisations, d'événements, de rencontres pour tous les publics. "Pour inspirer les autres et s'inspirer soi, le titre de Capitale verte européenne est une véritable opportunité pour renforcer l'attractivité du territoire" pouvait-t-on lire sur le site de la Ville. Mais surtout pour accélérer les transitions et aller plus loin vers la résilience de notre territoire alpin, là où le réchauffement climatique va deux fois plus vite qu'ailleurs.
Lors de son grand oral, le maire de Grenoble Eric Piolle avait présenté son plan d’action et sa stratégie pour impliquer tous les acteurs du territoire. La ville a démontré auprès du jury son enthousiasme, sa vision et sa capacité à inspirer d’autres villes. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 15 janvier 2022.
 

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique
 

La génération « Greta Thunberg » a donné le coup d’envoi

lls sont venus d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, de Pologne, d’Australie, d’Ouganda ou de Tanzanie et font tous partie du mouvement Fridays For Future, dont la figure de proue est Greta Thunberg. Leur objectif : faire pression sur les leaders mondiaux pour qu’ils respectent leurs engagements en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Maire de Grenoble, Eric Piolle, les avait rencontrés en marge de la COP 26 à Glasgow à l’automne 2021, et les avaient invités à prendre la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 le 15 janvier dernier.

Etaient également présents Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, la pêche et les océans, Pekka Timonen, maire de la ville finlandaise de Lahti, Capitale Verte de l’Europe 2021 et Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Lors de la cérémonie, Pekka Timonen a remis officiellement à Eric Piolle, maire de Grenoble et 2e Vice-président de France urbaine, le « Greenbook », symbole de cette histoire de transitions qui s’écrit de ville en ville depuis 2010 et la création de ce titre décerné par la Commission européenne.

France urbaine souhaite réitérer ses chaleureuses félicitations à la Ville de Grenoble pour ce titre. France urbaine se félicite du dynamisme et de l'innovation au service de la transition écologique depuis de nombreuses années dans nos villes, qui participent chaque jour à faire rayonner la France à l'international.
 

Crédit photo : Ville de Grenoble