Share
Politique de la ville

Gilles Leproust élu président de l’association Ville & Banlieue

29/06/2022

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de France urbaine, félicitent Gilles Leproust pour son élection à la présidence de Ville & Banlieue. 

À l’occasion de l’Assemblée générale de Ville & Banlieue organisée le 28 juin 2022, Gilles Leproust, maire d’Allonnes et vice-président de la métropole du Mans en charge de l'aménagement du territoire et de la politique de la ville a été élu président de l’association. Il remplace Thierry Falconnet qui en devient vice-président.

A la suite du Comité interministériel des villes (CIV) tenu au mois de janvier 2021, France urbaine et Ville & Banlieue avaient écrit un courrier commun au premier ministre Jean Castex pour l’alerter sur la difficulté d’atterrissage des crédits annoncés. A l’occasion de la dernière élection présidentielle, les deux associations se sont également alliées, aux côtés de l’AMF, Villes de France, l’APVF et l’AMIF pour proposer une contribution commune aux candidats à la magistrature, rappelant l’importance d’une approche intégrée des politiques d’inclusion urbaine et républicaine et de la fin des appels à projet et appels à manifestation d’intérêt mettant en concurrence les collectivités entre elles. 

Conseiller départemental depuis 2011, Gilles Leproust était, depuis huit ans, secrétaire général de Ville & Banlieue. Il est également vice-président de l’Association des maires de France et membre du Conseil national des villes depuis 2019. Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes reste première vice-présidente de l’association et Anne-Claire Boux, maire-adjointe à Paris, trésorière. Damien Allouch, maire d’Épinay-sous-Sénart devient secrétaire général en remplacement de Gilles Leproust. 

Un ministère de plein exercice rattaché à Matignon 

Au diapason des positions de France urbaine, Ville & Banlieue en appelle à "un plan global et porteur d’un souffle ambitieux en faveur de nos territoires" et réclame la nomination d’un ministre de plein exercice en charge de la Ville rattaché à la Première ministre. Lors de l’Assemblée générale, ses membres ont décidé de contribuer au travail de préparation des futurs contrats de ville avec la création d’un groupe de travail spécifique. Elle entend également interpeller le gouvernement sur la question des finances des collectivités qui sont impactées par l’augmentation des prix afin d’obtenir des mesures d’accompagnement dédiées. 

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de France urbaine, félicitent Gilles Leproust pour son élection à la présidence de Ville & Banlieue. Ensemble, poursuivons notre engagement commun, utile aux habitants de nos quartiers !
 

 Photo : Ville & Banlieue