Share
Mobilités

Généralisation du 30 km/h à Paris : les franciliens ont la parole

29/10/2020

Les franciliens ont un mois pour donner leur avis à travers une consultation publique sur internet.

Limiter le nombre d'accident, réduire le bruit en ville et la pollution en réduisant la limitation de vitesse à 30km/h dans Paris... Les franciliens ont un mois pour donner leur avis à travers une consultation publique sur internet.

La ville de Paris lance une consultation publique sur le projet d'abaisser la limitation de vitesse à 30km/h la vitesse, dans toutes les rues de Paris, hors périphérique.

Il  est à noter que l'abaissement de la vitesse, à 30 km/h était l'une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l'an dernier.  En roulant moins vite, les véhicules consomment moins d’essence et relâchent moins de CO2 dans l’atmosphère,  selon un rapport du Commissariat général au développement durable. Rapport qui mentionne par ailleurs que cette nouvelle limitation devrait inciter 20% des automobilistes à emprunter d'autres moyens de transports. 

Ailleurs en France, Grenoble et Nantes ont déjà mis cette mesure en place. Renne, Montpellier et Lille, sont en train de l'étudier. "Il s'agit d'étudier au mieux le partage de la voie publique, et de faire en sorte qu'il ne se fasse pas au détriment des autres usagers que la voiture" a expliqué Etienne Chaufour, directeur en charge des mobilités chez France urbaine, au micro de France Bleu cette semaine.  "Des villes comme  Amsterdam, Copenhague, ou encore Zurich ont parfaitement bien réussi ce partage" a-t-il ajouté. 

Si cette limitation à 30 km/h concerne Paris, à l'exception du périphérique, tous les franciliens sont invités à donner leurs avis, lors de cette consultation. Un avis de participation du public par voie électronique ou par courrier postal, entre le 27 octobre et le 27 novembre.