Share
Transition écologique

France urbaine lance son groupe de travail "Biodiversité"

13/04/2021

Lors de sa première réunion, le groupe de travail de France urbaine sur la biodiversité a fixé son programme de travail pour les mois à venir.

Rassemblant près d’une quarantaine de membres, cette rencontre a été l’occasion d’échanges très riches. La Métropole Aix-Marseille-Provence, qui co-anime cette réflexion avec France urbaine, a présenté les axes de réflexion qui s’étaient dégagés d’une enquête menée au sein du réseau il y a près d’un an. Elle y a également présenté l’organisation générale du Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui doit se tenir du 3 au 11 septembre à Marseille et le projet de journée d’échanges entre territoires urbains en marge du congrès. Les nombreux échanges qui ont suivi ont permis de dessiner un programme de travail d’ici à cet évènement, qui pourrait dès lors être une forme de restitution des réflexions menées d’ici là dans le cadre de ce groupe de travail.

Trois séances thématiques ont été programmées :
  • le 7 mai, aura lieu une réunion sur la problématique transversale biodiversité et urbanisme, en présence des membres du groupe de travail "Urbanisme et aménagement urbain". Il s’agira, au travers de la présentation des démarches entreprises par la communauté urbaine de Dunkerque et la Métropole du Grand Nancy, de favoriser des regards croisés sur la place de la biodiversité dans les projets d’aménagement ;
  • le 10 juin, la séance programmée portera sur les questions de connaissance, d’observation, de sensibilisation et d’éducation aux enjeux de la biodiversité ;
  • le 8 juillet, seront abordées les aménités apportées par la biodiversité, notamment en matière de santé, mais aussi sur le plan social.

Par ailleurs, à l’invitation de l’Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), une réunion s’est tenue le 18 mars afin de coordonner les initiatives et de faire le point sur les évènements à l’attention des collectivités locales qui seront organisés à l’occasion du Congrès mondial de la nature, évènement d’envergure mondiale. Un sommet des collectivités locales, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui porte l’organisation globale du Congrès aura lieu le 3 septembre. Il s’agira, pour les collectivités locales du monde entier, d’exprimer leurs engagements aux côtés des États en faveur de la préservation de la biodiversité.

Les réseaux internationaux de collectivités locales se réuniront également le 8 septembre matin, afin de partager leurs initiatives et de préparer la COP 15 qui devrait se tenir à Kunming en Chine du 11 au 24 octobre 2021.

L’évènement, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et France urbaine, qui devrait réunir les territoires urbains français souhaitant à la fois affirmer leur engagement en faveur de la biodiversité et partager leurs démarches en la matière se tiendra a priori le mardi 7 septembre, avec, si cela est possible, des visites de lieux emblématiques des actions menées par la métropole en matière de biodiversité