France urbaine et Paris 2024 jouent les prolongations

Un webinaire, organisé le 19 janvier 2023 par Paris 2024 pour France urbaine, a permis de revenir sur l’actualité de l’organisation des Jeux.
Fort de la convention liant France urbaine et Paris 2024 et l’engagement des adhérents de l’association dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, un webinaire, organisé le 19 janvier 2023 par Paris 2024 pour France urbaine, a permis de revenir sur l’actualité de l’organisation des Jeux.
Focus sur plusieurs axes structurants de Paris 2024
Lors de ce webinaire, Paris 2024 a affiché sa mobilisation et son engagement à travers les témoignages de différents services devant la commission « Sport » de France urbaine, à l’attention des collectivités labelisés « Terre de Jeux », « Centre de préparation aux Jeux » ou « hôtes ».
Pour sa 7e édition, la Semaine olympique et paralympique (SOP) aura lieu du 3 au 8 avril prochain. Suivie par les collectivités et les établissements scolaires, elle sera consacrée cette année au thème de l’inclusion. Une thématique ancrée dans les travaux de France urbaine et plus largement dans l’action des territoires urbains, en termes de sport-handicap mais également de stratégies et politiques d’urbanisme qui favorisent la pratique physique et sportive en ville, pour l’ensemble des publics.
En la matière, le Guide des initiatives locales Terre de Jeux 2024 ou encore le Guide du Design Actif donne à voir différentes initiatives sont à retrouver sur la page ressource qui fait également figurer le Guide des évènements responsables et les fiches Bouger +.
Au nom des valeurs d’égalité et de diversité que le sport incarne et porte, l’appel à projet Sport et Parité participe à la visibilité des femmes dans le sport, à travers la promotion d’un dispositif visant à encourager la dénomination d’équipements sportifs d’athlètes féminines. La page dédiée relève que moins d’1% des infrastructures sportives portent en France le nom d’une athlète ou d’une personnalité féminine.
La plateforme d’enregistrement des parcours #Explore Terre de Jeux 2024 a également été présentée afin de référencer l’ensemble des parcours sportifs existants sur les territoires, avec une connotation nature, patrimoine et tourisme.
Billetterie et programme Volontaires : les interrogations persistent
Les interrogations des représentants des collectivités mobilisés se sont concentrées sur la billetterie des JOP 2024 et le programme Volontaires, dédié à la mobilisation des bénévoles.
La billetterie destinée aux collectivités labellisées « Relais de la flamme » ouvrira au début de l’été 2023 et couvrira l’ensemble des sessions aussi bien olympiques que paralympiques, tandis que la billetterie Terre de Jeux 2024 concernera l’ensemble des sessions paralympiques ainsi que les sessions olympiques « grandes jauges », dans les arenas et les stades. De plus amples informations sur les modalités d’obtention des billets seront communiquées à l’ensemble des collectivités concernées par l’une ou l’autre de ces billetteries au printemps 2023.
Concernant les critères de sélection des volontaires, des profils différents sont recherchés, correspondants aux missions vers lesquels ils seront fléchés et en fonction de la zone géographique d’affectation, étant entendu que les « volontaires » pourront être mobilisés de façon discontinue. Les compétences linguistiques, médicales ou encore les connaissances des règles du sport et le « savoir conduire » sont principalement recherchées.
Enfin, concernant les dossards pour le Marathon Pour Tous, il a été indiqué que ceux-ci seront distribués tout au long de l’année 2023.