Share
Commande publique

France urbaine et l'Union des groupements d'achats publics sont désormais partenaires !

04/11/2021

La commande publique responsable est au coeur des enjeux et des projets des grandes villes, agglomérations et métropoles.

L’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) est l’un des plus grands acteurs de la commande publique nationale, avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros HT en 2020 sur ses activités de grossiste[1], en forte croissance depuis plusieurs années (3,2 milliards d’euros en 2017). Les achats consolidés des membres de France urbaine représentent à eux seuls 420 M€, soit 40% du total des commandes passés par les collectivités (1,46 milliards).
 
Cela valait bien une convention de partenariat stratégique, signée par les deux parties le 19 octobre dernier. Celle-ci permettra de renforcer la collaboration technique et le partage d’expertise entre les deux entités, afin de mieux adapter l’offre de l’UGAP aux enjeux des politiques publiques territoriales, en associant les collectivités plus en amont dans certains grands appels d’offres.
 

Photo : Olivier Landel, délégué général de France urbaine et Edward Jossa, président de l’UGAP

[1] 5,1 milliards d’euros HT si l’on y ajoute les achats d’énergie réalisés en propre par les acheteurs via les accords-cadres de l’UGAP (activité d’intermédiaire)