Share
Sécurité

France urbaine et le Forum français pour la sécurité urbaine réaffirment leur volonté de travailler ensemble

13/01/2022

Les co-présidents de la commission "Sécurité" ont échangé avec Roger Vicot et Elizabeth Johnston, respectivement président et directrice générale du Forum français pour la sécurité urbaine.

Le 11 janvier 2022, les co-présidents de la commission "Sécurité", David Marti et Gaël Perdriau, ainsi qu’une quinzaine d'élus de collectivités membres de France urbaine, ont rencontré le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), représenté par son président, Roger Vicot et sa directrice générale, Elizabeth Johnston. Cette réunion a permis d’explorer les opportunités de collaboration entre les deux associations, mais aussi de réaffirmer la volonté commune de porter des messages communs à l’avenir.

France urbaine et le FFSU ont déjà collaboré dans le passé : dans le cadre des « Assises de la sécurité des territoires » organisées en 2019, Julie Escudier, Vice-présidente de Toulouse Métropole, avait représenté les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles. En outre, comme France urbaine, le FFSU porte régulièrement ses propositions à l’attention d'interlocuteurs institutionnels. Ce fut par exemple le cas lors de la publication du « Livre blanc sur la sécurité des territoires ».

Aussi, les villes représentées lors de la réunion (Paris, Dijon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Mulhouse, Montreuil, Rennes…) ont unanimement salué la volonté commune des deux associations de chercher davantage de consensus en dépassant certaines divergences, tant sur le court terme, avec la tenue prochaine des Assises de la sécurité au Creusot le 3 mars 2022, qu’à plus long terme dans le cadre des travaux de la commission "Sécurité" de France urbaine.

Les représentants des deux associations ont pu identifier et échanger sur divers sujets tels que le cadre d’emploi des policiers municipaux, la gouvernance locale de la sécurité et la distinction de la compétence régalienne et territoriale des politiques locales de sécurité, en réitérant le souhait commun à ce que les collectivités aient une parole forte. Dans un contexte marqué par l’actualité en matière de sécurité et en écho aux récentes annonces du président de la République à Nice, France urbaine rappelle l’importance d’une réelle prise en compte de l’intérêt porté par les maires et la population aux questions de sécurité.

Pour rappel, le 9 septembre dernier, France urbaine avait formulé 18 propositions en la matière et notamment sur le partenariat avec les forces de sécurité, aux côtés de l’Association des maires de France et d'autres associations d'élus, dont le Forum français pour la sécurité urbaine.