France urbaine et Atout France renforcent leur collaboration

La commission "Tourisme" de France urbaine a posé les bases d’une coopération renforcée entre les territoires urbains et Atout France.
La commission « Tourisme » de France urbaine, co-présidée par Cécile Helle, Maire d’Avignon, et Jean-Luc Bohl, Vice-Président de l’Eurométropole de Metz, a posé, en présence des représentants du Pôle Tourisme Urbain d’Atout France, les bases d’une coopération renforcée entre les grandes intercommunalités urbaines et Atout France.
Atout France, principal opérateur des stratégies touristiques nationales et locales
Agence de développement touristique de la France, le Groupement d'intérêt économique Atout France, créé en 2009, compte 40% d'adhérents issus du secteur public, dont plusieurs collectivités territoriales ; son budget est de 80 millions d’euros, issus pour moitié d'une subvention de l'Etat.
Atout France a pour principales missions :
- la prospection des publics touristiques ;
- la stimulation du visitorat ;
- la montée en qualité et en attractivité de l'offre touristique française (classements, référentiels, immatriculation des opérateurs...) ;
- la production de données et ressources appuyant les politiques touristiques nationales et locales.
Atout France est l'un des principaux opérateurs en charge du plan Destination France qui vise à faciliter, d’ici 2024, le rebond et la transformation de l'économie touristique nationale, fortement impactée par la crise sanitaire et placée face au double défi de la transformation climatique et de la décongestion de certains sites touristiques saturés. A ce titre, Atout France pilote plusieurs appels à manifestation d'intérêt destinés à appuyer l'ingénierie et le montage de projets dans les territoires.
Organisé en huit pôles thématiques, Atout France héberge une équipe dédiée au tourisme urbain. Cette équipe décline les actions de l'agence sur cette cible et déploie des actions spécifiques à l'attention des destinations urbaines. Elle appuie notamment les initiatives permettant de prolonger les séjours urbains ou d'en élargir les clientèles. Elle mobilise les données urbaines au sein du data hub France Tourisme Observation.
Quatre premières pistes de coopération
France urbaine et Atout France entendent collaborer sur quatre chantiers prioritaires :
- Le soutien au tourisme d’affaires : rénovation et modernisation des grands équipements de congrès et expositions en lien avec France Congrès et Evénements, identification des projets, des freins, des besoins en ingénierie et en investissement ;
- L’observation et les données dans le secteur du tourisme : appui à la construction d’un tableau de bord du tourisme durable et responsable ;
- Le renforcement des coopérations entre les villes, via le collectif des 30 villes partenaires du pôle tourisme urbain d'Atout France ;
- L’amplification et la valorisation des actions en matière de tourisme durable, par l’appui à la construction, à la diffusion et à la mobilisation des grandes villes, agglomérations et métropoles à l’Appel à manifestation d’intérêt pour le tourisme durable, prévu en premier trimestre 2023.
Prochainement intégrée au Comité de Filière Tourisme réactivé par le Gouvernement, France urbaine poursuit ainsi son engagement, exprimé les 22 et 23 septembre derniers à Reims, lors des 5èmes Journées nationales de l’association, en faveur d’une approche apaisée et décarbonée du tourisme.