Share
Alliance des territoires

France urbaine compte un nouvel adhérent !

01/12/2020

La Communauté d’agglomération Paris Saclay rejoint officiellement France urbaine.

La communauté d’agglomération Paris Saclay, située dans l’Essonne, est créée le 1er janvier 2016. Le territoire occupe une place singulière au sein de la région Île-de-France. Il constitue, aux côtés de la Métropole du Grand Paris, le secteur identifié pour le développement de l'innovation à l'échelle régionale et internationale.

Composée de 27 communes, la communauté Paris-Saclay dispose d'outils exceptionnels : plusieurs bassins de vie avec des tissus urbains diversifiés, entre ville et campagne, des pôles de rayonnement économiques, un cluster d'innovation, de recherche et d'excellence technologique, au cœur d'une opération d'intérêt national, des terres et des espaces naturels protégés.

Peuplée de plus 310 000 habitants, la communauté d’agglomération est présidée par Grégoire de Lasteyrie, depuis juillet 2020.

Les élus et l’équipe de France urbaine sont heureux de compter cette collectivité parmi ses membres, qui en compte désormais 106, et entendent l’intégrer dès à présent dans sa réflexion et ses travaux pour le mandat 2020-2026.