Share
Tourisme

​France Tourisme Urbain et France urbaine renforcent leur collaboration

03/02/2022

France urbaine et ​France Tourisme Urbain vont travailler de concert à des actions de communication et de mise en valeur des transformations portées par ce secteur.

Grand absent du Plan de Reconquête et de Transformation Touristique, le tourisme urbain est au cœur des missions de l’association France Tourisme Urbain, qui regroupe collectivités du « bloc local » et acteurs publics du tourisme. Association créée en 1988 et actuellement présidée par Jean-Luc Bohl, 1er Vice-président de l’Eurométropole de Metz, et également co-président de la commission "Tourisme" de France urbaine, France Tourisme Urbain a pour vocation de faire reconnaître la Ville et les Métropoles comme des destinations touristiques à part entière et le tourisme urbain comme un vecteur d’attractivité fondamental dans le paysage du tourisme français.

Une priorité commune : vers un tourisme durable et responsable

Lors d’une rencontre avec France urbaine le 28 janvier 2022, les deux associations ont convenu de travailler de concert sur plusieurs thématiques principalement orientées autour de la transformation durable et responsable du tourisme urbain. Il s’agit en effet de valoriser et amplifier les initiatives prises dans les territoires urbains pour faire évoluer les modes de prospection, accompagner les acteurs privés engagés dans la transition écologique et soutenir les démarches déployant des offres touristiques représentatives de l’alliance des territoires. Dans ce cadre, le secteur du tourisme d’affaires fera l’objet d’une attention particulière.

La régulation des plateformes de désintermédiation et l’encadrement de leurs effets sur les territoires les plus attractifs font également partie des sujets de rapprochement et de coopération entre les deux associations. Sur la base d’un constat partagé sur l’insuffisance des outils de contrôle et de régulation mis à la disposition des territoires, il s’agira de poursuivre de concert le travail en faveur d’une plus grande latitude laissée aux villes et intercommunalités pour maîtriser notamment l’impact des meublés touristiques sur l’ensemble de l’offre de logement.

Une interpellation partagée sur la gouvernance nationale et l’organisation territoriale

Sur les questions de gouvernance, il s’agira d’œuvrer en faveur d’un renforcement du binôme Régions / Intercommunalités dans l’exercice de la compétence tourisme, en cohérence avec les lois NOTRe et MAPTAM et la consolidation de ce couple dans le champ du développement économique. Dans ce cadre, la question de l’organisation de l’Etat (absence de ministère du tourisme de plein exercice) et des moyens qu’il alloue à l’activité touristique sera posée, de même que celle de la lisibilité et de l’efficience de la gouvernance touristique française. La prise en compte du tourisme urbain par Atout France représentera une revendication commune aux deux associations.

Les prochains ateliers et échanges organisés par les deux associations seront désormais ouverts à leurs adhérents respectifs. France Tourisme Urbain et France urbaine travailleront de concert à une ou plusieurs actions de communication et de mise en valeur des transformations portées par ce secteur.