Share
Economie des territoires

France 2030 : France urbaine y croit mais pas sans conditions

21/11/2022

Le 18 novembre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne a réuni le « comité France 2030 », auquel France urbaine a participé.

À l’occasion de l’anniversaire du lancement du plan d’investissement France 2030, le 18 novembre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne a réuni le « comité France 2030 », auquel France urbaine a participé.
 
France urbaine a tout d’abord réitéré l’intérêt des agglomérations et métropoles à travailler aux côtés du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et de ses opérateurs dans la mise en œuvre du programme France 2030. Peu associées jusqu’à présent aux programmes d'investissements d'avenir (PIA), elles souhaitent être parties prenantes de la gouvernance et du déploiement du dispositif, notamment dans l’objectif de consolider le binôme régions-intercommunalités dans le champ du développement économique.
 
L’implication des agglomérations et métropoles peut passer par le prototypage et l'expérimentation des innovations mais aussi par l'implication des équipes intercommunales en charge du développement économique, qui sont en contact quotidien avec les petites et moyennes entreprises et industries de leurs territoires et peuvent détecter et accompagner ces entreprises vers les consortiums.
 
Si France urbaine croit à l’ambition de France 2030, l’association regrette la poursuite d'un fonctionnement centralisé, risquant de passer à côté de son objectif, incarné par de nombreux appels à projets sans déclinaison et sans implication locales. La mise en œuvre de gouvernances locales reste une condition indispensable à une meilleure répartition des projets (près de la moitié des projets d’ores et déjà labellisés sont issus de la Région Île-de-France) et à une mobilisation plus forte des universités et des PME, acteurs essentiels à la construction de solutions innovantes aux défis climatiques et énergétiques.
 
France urbaine a également rappelé les inquiétudes des élus urbains quant à la disponibilité foncière et à la coïncidence entre mise en œuvre du Zéro artificialisation nette (ZAN) et suppression de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui réduit l'intérêt des collectivités locales pour l'affectation à court ou moyen terme de terrains au bénéfice des déploiements industriels nés du programme France 2030.
 
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles sont prêts à travailler sur des outils existants ou innovants pour mobiliser ou affecter des terrains, telles que les friches, pour travailler sur l’acceptabilité de l’innovation par les habitants ou co-construire la feuille de route sur les industries culturelles et créatives.