Share
3 questions à...
Solidarités

Florence Thibaudeau-Rainot : « Le vieillissement n’est pas que l’affaire des personnes âgées et des professionnels »

26/10/2022

Florence Thibaudeau-Rainot, Adjointe au Maire du Havre et co-présidente de la commission "Solidarités" de France urbaine, a accordé un entretien à France urbaine HEBDO.

FRANCE URBAINE : France urbaine estime que l’enjeu du vieillissement nécessite une réflexion globale à l’échelle de chaque territoire. Qu’entendez-vous par là ?
 
Florence THIBAUDEAU-RAINOT : Je peux vous donner l’exemple du Havre où Edouard Philippe a souhaité lancer une démarche globale pour prendre en compte l’enjeu du vieillissement à l’échelle de la ville. Au-delà des actions déjà menées de longue date par le centre communal d'action sociale dans le cadre du label Ville Amie des Aînés, il s’agit désormais d’engager l’ensemble de la municipalité pour faire du Havre une ville adaptée à l’explosion des 75-84 ans de la décennie 2020. Cet engagement démarre par une sensibilisation des élus et des services, pour que chacun, quel que soit son domaine d’intervention, comprenne parfaitement les impacts de cette révolution démographique. Logement, mobilités, aménagement urbain, espaces verts, offre culturelle, sportive et de loisirs, commerces, santé, information et communication, vie associative, bénévolat… tous les domaines de la vie quotidienne doivent être pris en compte et donner lieu à des actions concrètes. Il faut aussi adapter nos offres et nos modalités d’intervention à la diversité des attentes des populations en fonction des territoires.
 

« L’enjeu est de faire du Havre une ville adaptée à l’explosion des 75-84 ans de la décennie 2020 » Florence Thibaudeau-Rainot

Les grandes villes s’engagent et innovent sur cette question depuis plusieurs années. Quelles initiatives concrètes vous semblent pertinentes ?
 
F. T-R : Nous agissons au Havre de longue date en faveur de l’adaptation du logement. Nous avons ainsi créé un démonstrateur de logement adapté, la Maison Dahlia. Il s’agit d’un pavillon dans lequel nous avons installé divers équipements simples, accessibles à tous, comme des chemins lumineux, une douche, des appareils ménagers adaptés, etc., qui permettent aux visiteurs, personnes âgées ou leurs familles, de se projeter dans l’aménagement de leur propre domicile. Une visite virtuelle pour ceux qui ne peuvent se déplacer et, très bientôt, un outil de réalité augmentée permettant de simuler ces adaptations dans son propre intérieur complètent ce dispositif. Nous développons aussi de nombreuses actions de lutte contre l’isolement et, en particulier Domicilivres, une équipe d’animatrices qui se rendent au domicile de personnes âgées isolées pour leur apporter des livres, lire et discuter avec elles.
 

« Nous agissons au Havre de longue date en faveur de l’adaptation du logement » Florence Thibaudeau-Rainot

Dans le cadre du Conseil national de la refondation thématique « Fabrique du bien vieillir », vous venez d’être nommée co-animatrice d’un groupe de travail, en binôme avec Luc Broussy. Qu’en attendez-vous et quelle sera votre méthode de concertation ?
 
F. T-R : Nous souhaitons, avec Luc Broussy, une prise en compte nationale des enjeux majeurs du vieillissement d’abord, de la dépendance ensuite, dans une logique intergénérationnelle. Le vieillissement ce n’est pas l’affaire que des personnes âgées et des professionnels qui les accompagnent, mais de toute la société. L’adaptation des villes, des logements et la prévention individuelle en particulier nécessitent une mobilisation nationale. C’est pour cela qu’il est essentiel que la concertation menée par notre groupe de travail soit la plus large possible, auprès de l’ensemble des acteurs susceptibles d’interagir avec les personnes âgées, mais aussi auprès des personnes âgées et de leurs proches, dont l’expertise d’usage est essentielle. Comme nous avons pu le dire au Ministre Jean-Christophe Combe, lors de notre entretien avec la Première Ministre, nous souhaitons que les élus de France urbaine puissent être des interlocuteurs présents, mobilisés et exigeants en matière des enjeux autour de la solidarité et du vieillissement, en ce qui concerne la commission « Solidarités, lutte contre les inégalités et la pauvreté » que je co-préside avec le Maire de Nancy, Mathieu Klein.