Share
Europe et international
Transition écologique
Numérique et innovation

Europe : La mission « Villes neutres pour le climat et intelligentes » est lancée

08/11/2021

France urbaine organisera, à l’attention de ses membres, deux webinaires sur la Mission Ville, les 15 et 22 novembre 2021.

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont chargé la Commission européenne d’inaugurer une nouvelle façon de travailler dans divers domaines d’action, en dialoguant directement avec les entreprises, les communautés locales et la communauté de l’innovation, via les « missions de l’UE ». Ces missions visent à relever les défis de société et à rétablir le lien entre les citoyens et l’Europe en les mobilisant.
 

Programme Horizon Europe : Cinq missions de l’Union européenne

Dans le cadre du nouveau programme européen Horizon Europe pour 2021-2027, les missions, qui se veulent ancrées dans la recherche et l’innovation, soutiendront directement des priorités de l’UE telles que le pacte vert pour l’Europe, ou encore le nouveau Bauhaus européen, tout en appuyant les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
 
Cinq domaines ont été définis pour ces missions :

  • Adaptation au changement climatique : aider au moins 150 régions et communautés de l’Union européenne à devenir résilientes au changement climatique d’ici à 2030 ;
  • Cancer : une vie meilleure pour plus de 3 millions de personnes d’ici à 2030 grâce à la prévention et à la guérison, et pour les malades, ainsi que pour leurs familles, une vie meilleure et plus longue ;
  • Restaurer notre océan et notre vie aquatique d'ici à 2030 ;
  • 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030 ;
  • Un pacte pour des sols sains en Europe : 100 « laboratoires vivants » et « phares » pour mener la transition vers des sols sains d’ici à 2030.

 
Les missions de l’UE fixent des objectifs audacieux, concrets et mesurables à atteindre dans un délai bien défini au cours duquel des résultats peuvent raisonnablement être prévus. Elles feront l'objet d'un suivi et d'une évaluation continus. Les missions constitueront un effort coordonné de la Commission européenne pour mettre en commun les ressources nécessaires en termes de programmes de financement, de politiques et de réglementations, de sources et de services de données, ainsi que d’autres activités pour atteindre leurs objectifs. Elles mobiliseront et impliqueront les acteurs publics et privés, tels que les États membres de l’UE, les autorités régionales et locales, les instituts de recherche, les entrepreneurs et les investisseurs publics et privés, dans le but de produire des effets réels et durables.
 

Focus sur la Mission Ville

Les villes produisent plus de 70 % des émissions mondiales de CO2. Elles jouent un rôle central dans la réalisation de l’objectif commun européen de neutralité climatique d’ici à 2050. Ainsi, avec la Mission Ville, au moins 100 villes bénéficieront d’un soutien pour devenir climatiquement neutres d’ici à 2030.
Elles élaboreront, en étroite coopération avec les citoyens, des contrats pour le climat (« climate city contracts ») qui détailleront la stratégie de déploiement et de suivi de solutions innovantes et numériques pour parvenir à la neutralité climatique.
 
La Mission « Villes neutres pour le climat et intelligentes », a deux principaux objectifs, que sont :

  1. Atteindre 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 ;
  2. S'assurer que ces villes agissent comme des pôles d'expérimentation et d'innovation pour permettre ensuite à toutes les villes européennes de devenir climatiquement neutres d'ici 2050.

Au niveau du calendrier, le déroulement prévu est comme suit :

  • Courant octobre 2021 : mise à disposition d’un kit d’information à l’attention des villes ;
  • Courant novembre 2021 : publication de l’appel à manifestation d’intérêt (clôture janvier 2022) ;
  • Mars 2022 : sélection des villes participantes ;
  • Mi-2022 : accompagnement des villes sélectionnées à préparer leur « climate city contract » par la plateforme de la mission.

 
France urbaine organisera, à l’attention de ses membres, deux webinaires sur la Mission Ville, les 15 et 22 novembre 2021, de 14h à 15h30.