Share
Sécurité

Etats-généraux de la sécurité locale : Rendez-vous le 16 mars !

22/02/2021

France urbaine est partenaire de l'événement et sera représentée par Gaël Perdriau, co-président de la commission "Sécurité" de l'association.

Nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance, lutte contre les séparatismes, continuum de sécurité... La Gazette des communes organise le 16 mars prochain à Paris la cinquième édition (100% digitale) des Etats-généraux de la sécurité locale en présence de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, et des principales figures de la sécurité locale. Prenez connaissance du programme et inscrivez-vous !

Nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance, lutte contre les séparatismes, Beauvau de la sécurité et continuum, relance des CLSPD, protection des données personnelles… L’actualité des professionnels de la sécurité de ces prochains mois s’annonce chargée pour les collectivités et leurs partenaires.

Avec le soutien du Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) et de France urbaine, la Gazette des communes et son Club Prévention Sécurité vous donnent rendez-vous le 16 mars 2021, pour profiter de décryptages et participer aux échanges.

Au programme :

  • Sécurité et crise sanitaire : les leçons à tirer,
  • Prévention de la délinquance : les priorités de la nouvelle stratégie,
  • Séparatismes : quel rôle pour les maires ?
  • Beauvau de la sécurité, livre blanc et continuum : quid des collectivités ?
  • Nouvelles technologies : comment protéger les données ?
  • CLSPD : la relance annoncée du partenariat local

 
Cette 5ème édition des Etats-généraux accueillera la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, qui vient d’officialiser la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance et porte le projet de loi sur les séparatismes, le nouveau secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR, sous réserve), le député Rémy Rebeyrotte, qui a publié en décembre dernier un rapport parlementaire sur la relance des CLSPD, la députée Alice Thourot, co-auteure avec Jean-Michel Fauvergue de la proposition de loi sécurité globale qui arrive en mars au Sénat, le responsable de l’expertise technologique à la CNIL, Armand Heslot, ainsi que de nombreux élus locaux, dont Roger Vicot, maire de Lomme, président du FFSU et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et vice-président de la commission sécurité à France urbaine. Sont également attendus des coordonnateurs prévention-sécurité, des policiers municipaux, des professionnels des collectivités…