Share
Post-Covid-19

Emmanuel Macron : "Faisons davantage confiance aux territoires"

15/06/2020

Le président de la République a annoncé ouvrir « une page nouvelle » donnant davantage « de libertés et de responsabilités à ceux qui agissent au plus près de nos vies », comme les maires.

Lors de son allocution télévisée du 14 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ouvrir « une page nouvelle » donnant davantage « de libertés et de responsabilités à ceux qui agissent au plus près de nos vies », comme les maires, les hôpitaux ou les universités.

Le projet de loi "3D" revient sur la table

Mais le président ne part pas d’une feuille blanche. Il compte s’appuyer sur le projet de loi piloté par Jacqueline Gourault, Sébastien Lecornu et Julien Denormandie sur les rails depuis des mois.
Baptisé « 3D » pour décentralisation, différenciation, déconcentration, il a été imaginé avec les élus locaux, dont les élus de France urbaine, et doit signifier un nouvel acte fort d'autonomie et de responsabilités aux territoires.

"Faire davantage confiance" aux territoires

Pendant son allocution, Emmanuel Macron l’a reconnu : « L’organisation de l’État doit changer, tout ne doit pas être décidé à Paris. Les territoires ont montré leur ingéniosité […] Faisons-leur davantage confiance ».

Le chef de l’État a aussi acté au passage les lourdeurs administratives françaises qui ont empêché au début de la crise aux acteurs sur les territoires d’être plus efficaces et rapides pour répondre à l’urgence sanitaire.

France urbaine, avec l’ensemble des associations d’élus du bloc local, sera reçue par le Chef de l’Etat le 22 juin prochain pour présenter ses pistes de réflexion pour le plan de relance du pays et sa vision d'un nouvel acte de décentralisation, de différenciation et de déconcentration.