Share
Europe et international
Culture
Numérique et innovation
Transition écologique

Emmanuel Macron détaille les trois axes de la Présidence Française du Conseil de l'Union européenne

10/12/2021

Le président de la République a dévoilé, le 9 décembre 2021, son programme pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui commence le 1er janvier 2022.

Le président de la République a dévoilé, le 9 décembre 2021, son programme pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui commence le 1er janvier 2022.  Les trois axes de la Présidence Française du Conseil de l'Union européenne seront : Relance, Puissance et Appartenance.
 
Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Emmanuel Macron :

  • « S’il faut résumer en une phrase l’objectif de cette présidence (…), je dirais que nous devons passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin », a affirmé Emmanuel Macron.
  • Le chef de l’Etat a appelé à un « réengagement » et à un « réinvestissement » de l’UE dans les Balkans face aux « nouvelles tensions » qui y existent.
  • Autre priorité de la présidence française : une réforme de l’espace Schengen pour que l’Europe « sache protéger ses frontières » face aux crises migratoires.
  • Emmanuel Macron a proposé de « repenser le cadre budgétaire » de l’Europe, jusqu’ici défini par les critères de Maastricht, afin d’« acter le besoin d’investissements nouveaux » post-Covid. Ces critères, établis en 1992, imposent la maîtrise de l’inflation, de la dette et du déficit publics, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d’intérêt.
  • Un sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne se tiendra les 17 et 18 février à Bruxelles afin de « refonder en profondeur » la relation « un peu fatiguée » entre les deux continents.
  • Emmanuel Macron a déclaré vouloir faire de l’Europe une « puissance du numérique ». Pour arriver à ses fins, le chef de l’Etat entend « européaniser » la stratégie de soutien à « l’innovation et la croissance » des start-up.


Les événements prévus

Tout au long de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, près de 400 événements se tiendront partout en France. Il s’agira d’un sommet (réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement), de réunions ministérielles informelles, de conférences, séminaires ou colloques et de réunions de fonctionnaires et d’experts.

Organisés dans une grande diversité de villes, ces temps forts contribueront à faire connaître l’action de l’Union européenne auprès des citoyens français sur l’ensemble du territoire et à promouvoir l’image, la culture et le patrimoine de notre pays en Europe. Afin de limiter leurs effets sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de production de déchets ou encore d’utilisation des ressources, la France s’engage à une présidence exemplaire et neutre en carbone à travers une organisation respectueuse de l’environnement.
 

 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.