Share
Egalité femmes-hommes
Culture

Egalité femme-homme dans la culture : les grandes villes et métropoles se mobilisent

29/09/2022

Le groupe-projet de France urbaine consacré à l’égalité femme-homme dans la culture s’est réuni le 21 septembre 2022, en présence d’Agnès Saal. 

Le groupe-projet de France urbaine consacré à l’égalité femme-homme dans la culture, animé par Dimitri Boutleux, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions artistiques, s’est réuni le 21 septembre 2022 en présence d’Agnès Saal,  haut fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations du ministère de la Culture.

Le Plan d’action égalité femme/homme en discussion

Dans le prolongement d’une première réunion convoquée le 22 juin dernier, plusieurs collectivités étaient de nouveau mobilisées, le 21 septembre dernier, pour une seconde séquence consacrée à l’égalité femme-homme dans la culture. A cette occasion, Agnès Saal, haut fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations du ministère de la Culture, est intervenue afin de mettre en perspective le Plan d’action égalité femme/homme dans la Culture, qui court depuis 2018 et jusqu’à la fin de l’année. Tout en déclinant le Plan, lequel enjoint à élargir la place des femmes dans la programmation, ou encore à tendre vers une meilleure répartition en matière de nominations dans les institutions, lieux et établissements culturels, Agnès Saal a rappelé la place majeure des exécutifs locaux pour une meilleure prise en compte de la logique d’égalité et d’équité, comme elle l'avait fait précédemment lorsque France urbaine l'avait interviewée.

Depuis 2018, une politique ambitieuse a été mise en place avec une feuille de route qui fixe des objectifs précis, en atteste l’Observatoirede l’égalité F/H du ministère de la Culture, qui paraît chaque année, en mars. Tous ne sont pas atteints, mais un plan de charge est bel et bien identifié. Le lancement d’un benchmark par France urbaine vise justement à recueillir les initiatives des grandes villes, grandes agglomérations et métropoles, et à nourrir, dans le cadre d’un exercice de valorisation, le nouveau Plan d’action ad hoc du ministère de la Culture. Les nombreux retours des adhérents de l’association font la preuve notamment d’un portage politique marqué dans les collectivités, tout autant que le portage administratif (instauration d’un plan d’action pluriannuel (Colombes, Strasbourg, Métropole de Lyon...) ou encore d’une mission égalité placée sous l’autorité du DGS).

Les projets artistiques sont bien évidemment la principale porte d’entrée pour évoquer ces enjeux d’égalité, visant à lutter contre les stéréotypes de genre, à repenser la place des femmes dans l’espace public, etc. La création d’observatoires (en lien avec l’association HF notamment) et la production de données sont également à l’œuvre dans certains territoires, plusieurs élus arguant un besoin d’aide à la décision pour élaborer au mieux des politiques culturelles respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un Plan d’action à signer entre le ministère et les associations d’élus

Pour mieux rappeler et symboliser l’alliance Etat-collectivité qui doit prévaloir, l’actualisation de la feuille de route du ministère de la Culture pourra donner lieu à une signature conjointe de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et des référents «Culture» des associations d’élus, et notamment pour France urbaine, Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, et François de Mazières, maire de Versailles, président de la Communuaté d'agglomération Versailles Grand Parc. 

Le Plan d’action pourra être décliné et adapté selon les territoires. Les collectivités pourront s’emparer d’un document socle: il leur reviendra de le décliner et de l’adapter ensuite selon leurs politiques propres. En termes d’égalité de genres ou encore d’identité sexuelle, le ministère de la Culture compte se fixer davantage d’objectifs pour faire en sorte de franchir uncap afin de favoriser la diversité, au bénéfice d’un enrichissement du regard et de la création. France urbaine souhaite pleinement s’engager dans cette ambition, en consacrant une nouvelle réunion dédiée d’ici la fin de l’année, avec en ligne de mire un événement qui pourrait être organisé à Bordeaux, courant 2023.