Share
Culture

Egalité femme-homme dans la culture : France urbaine ouvre une réflexion sur les champs d’action des collectivités

23/06/2022

France urbaine a lancé un groupe-projet pour identifier les actions des grandes villes, agglomérations et métropoles pour promouvoir l'égalité femme-homme dans le secteur de la culture.

Mieux révéler les bonnes pratiques en matière d’égalité femme/homme dans la Culture 

La commission "Culture" de France urbaine vient de lancer un groupe-projet dédié à l’égalité femme-homme dans la Culture, piloté par Dimitri Boutleux, adjoint à la Culture à la ville de Bordeaux. Il s’agit notamment de pouvoir révéler l’état des initiatives engagées en la matière par les collectivités urbaines.  Cet état des lieux à grande échelle pourrait aboutir à la rédaction d'une contribution, mise en miroir de la Feuille de route Egalité 2018/2022 du ministère de la Culture, ou encore de l’étude du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) de 2018, portant plusieurs recommandations sur les leviers à mobiliser pour assurer une égalité plus effective dans le champ culturel.  

Une réunion de lancement et plusieurs enseignements  

Ce groupe-projet, réuni pour la première fois le 22 juin 2022, a mobilisé plusieurs collectivités ouvertes à pouvoir disposer d’un cadre d’échanges pour mutualiser et s’inspirer de bonnes pratiques. Dimitri Boutleux, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles, a plaidé pour un travail de fond à mener pour que les femmes se sentent davantage légitimes à prétendre à des postes à responsabilité dans des équipements culturels.  

Assurer un égal accès des femmes et des hommes aux fonctions de décision constitue l’une des recommandations de l’étude du HCE, tout comme la sensibilisation des acteurs culturels à laquelle les collectivités s’astreignent. L’éga-conditionnalité des aides a notamment été abordée, avec une volonté d’en faire moins un critère qu’un objectif.  

A l’instar de la Métropole Rouen Normandie, plusieurs collectivités souhaitent engager un travail plus intégré et approfondi en vue d’élaborer un observatoire territorial de l’égalité femme/homme dans la culture. En lien avec l'association HF Normandie, Rouen mesure, dans les quatre principales catégories que sont le spectacle vivant et les musiques actuelles, les arts visuels, le patrimoine, sites et musées et l’Enseignement artistique et supérieur, la répartition des femmes et des hommes dont le travail a été présenté dans les structures dédiées (programmation/diffusion), ainsi que la répartition au sein des équipes (emploi).  

D’autres initiatives constituent l’éventail d’actions et de leviers dont dispose les collectivités : elles seront abordées à partir du mois de septembre 2022, pour une seconde réunion qui verra les interventions de plusieurs personnalités telles qu’Agnès Saal, haut fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture.