Egalité de genre et coopération décentralisée : deux collectivités membres de France urbaine soutenus par le Quai d’Orsay

La Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Tours ont le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour des projets de coopération décentralisée « Egalité femmes-hommes ».
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié la liste des lauréats de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Egalité femmes-hommes », parmi lesquels figurent la Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Tours.
En droite ligne des engagements de la France en matière de diplomatie féministe, ainsi que des orientations prises pendant le Forum Génération Egalité, organisé à l’été 2021 à Paris, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a proposé, en 2022 et pour la première fois, de soutenir les projets de coopération décentralisée visant à lutter contre les inégalités de genre.
Cinq projets ont été retenus par le comité de sélection, dont France urbaine est partie prenante. Parmi les lauréats, la Ville de Tours et la Communuaté urbaine de Dunkerque, respectivement pour un projet visant la réduction des violences sexistes et sexuelles, dans toutes leurs dimensions, dans les communes de Tours et Port-Bouët, en Côte d’Ivoire, et pour un projet visant à accompagner trois communes comoriennes du Gouvernorat de Ngazidja dans la prise en compte de la question de l’égalité Femmes-Hommes dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques municipales.
Il s’agira par exemple de lutter contre les stéréotypes de genre en menant une réflexion commune sur la valorisation des femmes dans la culture, dans l’art et dans l'espace public qui se traduirait, entre autres, par la réalisation d’une exposition photographique et la constitution d’un fonds de littérature composé d’ouvrages écrits par diverses autrices francophones. Autre exemple, des actions de sensibilisation à la prévention des violences basées sur le genre, qui prendront la forme d’ateliers à destination d’un public adolescent, basés sur des spectacles et d’autres formes artistiques susceptibles de favoriser l’expression des jeunes (vidéo, danse, musique, graphisme). L’ensemble des actions prévue s’appuie par ailleurs sur des échanges de bonnes pratiques, d’expériences, et de formations croisées entre agents et élus des collectivités françaises, comoriennes et ivoiriennes.