Share
Economie des territoires
Tourisme

Economie et tourisme : France urbaine pose ses jalons pour 2022

17/02/2022

Dark stores, adresse aux candidats à l'élection présidentielle, axes de travail pour 2022... Retour sur la dernière réunion commune des commissions "Economie des territoires" et "Tourisme".

Les commissions "Economie des Territoires", présidée par Michèle Lutz, Maire de Mulhouse et Anne Vignot, Maire de Besançon, présidente de la Communauté urbaine Grand Besançon Métropole, et "Tourisme", présidée par Jean-Luc Bohl, Vice-président de Metz Métropole et Cécile Helle, Maire d'Avignon, se sont réunies le 9 février 2022.
 
A l'issue, elles ont annoncé : 

  • La mise en place d'un groupe de travail dédié à la question des "dark stores" : le nombre grandissant d'implantation de ces entrepôts commerciaux de proximité provoque en effet des conflits d'usage et des débats locaux sur l'évolution de l'offre commerciale dans les centres-villes. Ce groupe de travail se réunira une première fois le 8 mars prochain à 9h00 ; il identifiera les initiatives d'ores et déjà prises par les territoires concernés et proposera, si nécessaire, des pistes de renforcement des outils de régulation de ces implantations,
  • La validation des axes thématiques et les propositions qui intègreront la contribution de France urbaine aux candidats à l'élection présidentielle, dévoilé dans le courant du mois de mars 2022. Il a été souligné, sur le volet "Enseignement supérieur et recherche", l'importance de rappeler l'Etat à ses obligations sur le volet patrimonial et immobilier. De plus, la contractualisation ne vaut pas transfert des responsabilités et des engagements financiers.
  • La présentation des axes de travail pour 2022, autour des thématiques actuelles (attractivité, commerce, immobilier de bureaux, stratégies touristiques, meublés touristiques...) et nouvelles (industrie, conditionnalité et incitativité des aides publiques, logistique urbaine...).