Share
Culture

Du 1er au 3 octobre, l'exposition "Pérégrinations urbaines" s'installe au Festival international de géographie

30/09/2021

France urbaine présente son exposition au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, du 1er au 3 octobre.

L'exposition "Pérégrinations urbaines : quand l'histoire des villes se dessine dans la ville contemporaine", réalisée pour valoriser le travail des auteurs et collectivités ayant participé au dispositif de résidences d'auteur lancé par France urbaine et le Centre national du Livre, dans le cadre de l'année de la bande dessinée (BD20>21) est présentée au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, du 1er au 3 octobre.

Fondé en 1990, le Festival international de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Depuis plus de 30 ans, chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes. Son objectif : faire connaître la géographie auprès de tous les publics.

Cette 32e édition du Festival international de Géographie a été imaginée autour du thème « Corps ». 

L'exposition "Pérégrinations urbaines" présente les planches de bande dessinée réalisées par sept auteurs, hébergés en résidence par une collectivité de France urbaine. Chacun des auteurs a raconté l'histoire d'un personnage historique qui réinvestit sa ville aujourd’hui. À travers leur regard stupéfait, naïf et parfois déboussolé, ces personnages nous proposent des pérégrinations urbaines immersives et peu communes. Les mises en scènes, imaginées et dessinées par des auteurs locaux attachés à leurs territoires, interrogent le rapport à la ville, et plus largement à l’espace et au temps. Cette exposition rend hommage à tout un patrimoine urbain et culturel en constante mutation, qui fait vivre nos villes.

 

 

Découvrez l'ouvrage "Pérégrinations urbaines : quand l'histoire des villes se dessine dans la ville contemporaine" qui réunit l'ensemble des planches réalisées par les 7 auteurs ayant pris part au dispositif de résidences d'auteur initié par France urbaine et le Centre national du Livre, pour célébrer l'année de la bande dessinée (BD20>21).