Share
Elections

Dix grandes villes membres de France urbaine ont élu leur maire

29/05/2020

Après plusieurs semaines d’incertitudes, les maires de dix grandes villes membres de France urbaine ont été officiellement élus entre le 23 et le 28 mai 2020.

Le premier tour des élections municipales s’est tenu le 15 mars 2020 dans un contexte sanitaire très particulier. Les 47 millions d’électeurs français ont été appelé aux urnes afin d‘élire leurs représentants municipaux, dans les 34 968 communes du territoire national.
 
Un contexte particulier

Maintenu par le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 mars, le scrutin a évidemment été bouleversé par la pandémie de Covid-19, qui a sévèrement affecté la participation. Avec un taux compris entre 53,5 et 56% selon les instituts de sondages, l’abstention a atteint un niveau historique, de près de 20 points supérieur à celui de 2014, sur fond de crise du coronavirus.
 
Des maires enfin élus dans dix grandes villes adhérentes de France urbaine
 
Malgré ce contexte politique et sanitaire extraordinaire, un seul tour aura suffi pour officialiser les élections de près de 30 000 conseils municipaux dont dix dans les grandes villes adhérentes de France urbaine suivantes : Angers, Boulogne-Billancourt, Caen, Cannes, Dunkerque, Fort-de-France, Montreuil, Reims, Toulon et Versailles.

Après plusieurs semaines d’incertitudes concernant l’entrée en fonction des conseils, les maires de ces dix villes ont été officiellement élus entre le 23 et le 28 mai 2020 :


                     

France urbaine tient à féliciter les maires élus et réitèrent ses félicitations à l’ensemble des conseillers municipaux et communautaires élus dès le 1er tour, qui font vivre au quotidien la démocratie et à la République sur les territoires urbains comme ruraux.