Alliance des territoires

Découvrez le rapport d'activité 2020 de France urbaine !

05/05/2021

En 2020, France urbaine s’est transformée en véritable réseau d’entraide et de soutien pour aider les élus urbains à trouver des solutions face à la crise.

2020 fut une année particulière pour France urbaine, marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 et l'installation de la nouvelle présidence de France urbaine.

2020 fut également une année de forte mobilisation pour l'association. D'abord sur le projet de loi "Lutte contre le gaspillage et économie circulaire" pour demander davantage de moyens d'intervention aux collectivités locales. Ensuite sur le Ségur de la santé pour que le Gouvernement amplifie ses efforts budgétaires et engage une politique visant à décloisonner, déconcentrer et territorialiser le système de soins en impliquant davantage les élus urbains. Enfin, sur le projet de loi de finances 2021, pour une assurance de préservation de recettes fiscales afin que nos collectivités puissent être partie prenante du Plan de relance.

Ce rapport d'activité est l'occasion de revenir sur les temps forts qui ont marqué l'année, mais également sur le travail de nos commissions et groupes de travail, sur notre modèle de gouvernance et sur la vingtaine d'études et contributions publiées pour éclairer la décision publique.