Share
Urbanisme et logement

Découvrez le programme 2022-2023 de l'IDHEAL

01/07/2022

Le logement en transition(s) est le thème du cycle de formation 2022-2023 de l'institut des Hautes Etudes pour l'Action dans le Logement.

La réussite de la politique du logement se jauge aujourd’hui plus souvent au nombre de maisons et d’appartements construits qu’au nombre de ménages bien logés, là où ils le souhaitent et sans danger pour leur pouvoir d’achat. 

Dans le contexte de crise écologique et sociale que nous connaissons, ces choix nationaux et locaux, publics et privés, interrogent la capacité du secteur à entamer et réussir sa «transition», comprise comme une transformation impérieuse, profonde et urgente, des objectifs politiques poursuivis, des contraintes économiques et du terrain même des lieux habitables et habités. 

Le cycle 2022-2023 d’IDHEAL, les Ateliers de l’Institut, Le logement en transition(s) propose en huit sessions de conférences et un voyage d’études, une réflexion approfondie sur la volonté et la possibilité de l’ensemble des acteurs de se remettre en question. Peuvent-ils et vont-ils modifier leurs pratiques et leurs habitudes, entamer un chemin vers l’économie des ressources et la frugalité ? Tout en remplissant la mission qui leur incombe :  proposer, à chacun, un toit. 
 

Le programme est disponible sur idheal.fr