Share
Finances et Fiscalité

Découvrez la 7e édition du Portrait financier des territoires urbains !

14/09/2022

France urbaine et La Banque Postale ont dévoilé, le 14 septembre 2022, la 7ème édition de la publication « Territoires urbains - Portrait financier ».

France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles, et La Banque Postale ont dévoilé la 7ème édition de la publication « Territoires urbains - Portrait financier », en présence de François Rebsamen, Maire de Dijon, président de Dijon Métropole, Arnaud Robinet, Maire de Reims, tous deux co-présidents de la commission « Finances » de France urbaine, et de Luc Alain Vervisch, Directeur des Études de la Banque de Financement et d'Investissement La Banque Postale.

Dans la continuité des six éditions précédentes, cette étude dresse un état des finances consolidées des territoires urbains, à savoir les plus grands groupements et leurs communes membres, pour l’exercice 2021.

Il ressort principalement que les finances des 80 territoires urbains métropolitains ont enregistré les effets de la réouverture des services après une période de ralentissement voire d’arrêt, en raison de la crise sanitaire et des confinements successifs. Les produits des services et domaines sont en augmentation de 12,5% en 2021, sans pour autant retrouver les niveaux de 2019.
 

Luc-Alain Vervisch présente les principaux enseignements de la 7e édition du Portrait financier des territoires urbains
 
La croissance des recettes a permis une hausse des investissements (+ 5,6 %), qui atteignent 18,3 milliards d’euros, évolution qui ne compense toutefois pas la baisse de l’année précédente. Les recettes d’investissement ont également accompagné ce retour à la croissance des investissements. Elles retrouvent leur niveau de 2019 et financent 39% de ces dépenses. Un léger recours à l’endettement conduit à une progression maîtrisée de l’encours de 0,9% qui atteint 64,8 milliards d’euros.

Si l’année 2021 s’est terminée avec une situation financière meilleure que celle de 2020 pour les territoires urbains, l’illustration de la sensibilité aux prix de leurs dépenses, notamment énergétiques, conduit à se questionner sur l’ampleur de l’impact qu’aura l’inflation sur les comptes 2022 et les suivants.

De même, l’évolution du panier fiscal, ainsi que les incertitudes sur les modalités d’association des collectivités au redressement des finances publiques, sont autant de sujets d’inquiétude auxquels les territoires urbains vont devoir faire face, dans un contexte marqué par les défis qu’impose notamment la transition énergétique.