Share
Finances et Fiscalité
Partenaire

Data OFGL : un enrichissement des données fiscales et comptables en accès libre

29/09/2021

Une réunion organisée par l’OFGL à l’attention de ses partenaires a permis de faire le point sur les nouvelles données disponibles et les diverses fonctionnalités proposées.

Répondant aux demandes et orientations suggérées par son Comité scientifique et technique, auquel France urbaine est associée, l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) a engagé depuis plus d’un an un certain nombre d’améliorations et d’enrichissement de sa plateforme en Opendata.

En l’espèce, l’outil mis à disposition du grand public a été enrichi des derniers jeux de données à jour, provenant aussi bien de la Direction générale des finances publiques, pour ce qui est des comptes des collectivités, que de la Direction générale des collectivités locales, pour ce qui a trait aux dotations de l’Etat.

Pour faciliter l’exploration, l’exploitation et l’appropriation de ces bases de données volumineuses, l’équipe de l’OFGL a réalisé plusieurs tutoriels vidéos et maintenu réactif le canal de contact proposé aux utilisateurs. De même, des fonctionnalités de datavisualisation facilitent le traitement des données en proposant des analyses et comparaisons entre collectivités générées automatiquement.

De nouvelles données disponibles

En sus de ce travail d’actualisation et d’accessibilité des données déjà disponibles, la plateforme en Opendata s’est enrichie, d’une part, de chiffres concernant les comptes des Centres communaux et intercommunaux d’action sociale ou des syndicats de collectivités et, d’autre part, de nombreuses données de fiscalité locale.

En effet, les équipes de l’Observatoire ont hébergé sur leur outil le fichier dit REI (recensement des éléments d’imposition de fiscalité directe locale), en y ajoutant un système efficace de filtres (par situation géographique, type de collectivité, dispositif fiscal voire bénéficiaire de la recette),  permettant de sélectionner les informations recherchées.

Un tel fichier rend dès lors désormais possible la comparaison, par exemple, des taux d’imposition entre communes d’un même territoire ou l’identification, à des fins d’échanges d’expérience, des collectivités ayant institué certains dispositifs fiscaux facultatifs.