Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : une mobilisation de tous les instants pour la Ville de Caen

03/04/2020

Suite à l'allocution du président de la République et aux déclarations du ministre de l'Intérieur et du Premier ministre, un certain nombre de mesures doivent être respectées. La principale demeure la réduction au strict minimum de tout contact et déplacement. Le point sur la situation à Caen.
 
Mesures dans les établissements accueillants du public

Etablissements scolaires et crèches

Conformément aux directives gouvernementales, les établissements scolaires et les crèches sont fermés depuis vendredi 13 mars, jusqu'à nouvel ordre. Des affichettes d'information sont apposées à l'entrée des différents sites. Par ailleurs, les inscriptions scolaires sont reportées du 27 avril au 29 mai.

Accueil des personnels prioritaires

  • Les enfants des personnels prioritaires ayant entre 0 et 3 ans sont accueillis par le service Information Accueil Petite enfance de la Ville de Caen dans l'un des lieux ci-dessous :
  • Multi-accueil Pierre-Heuzé
  • Multi-accueil Miséricorde
  • Multi-accueil Bleu
  • Service Accueil Familiale (Assistantes maternelles)

Ce dispositif complète l'accueil des enfants de personnels prioritaires âgés de 3 à 11 ans :
Les enfants des personnels soignants sont accueillis dans trois écoles : Bosnières, Haie-Vigné et Lyautey. L’accueil est assuré de 7h30 à 18h30 par les agents de la ville (Atsem, agents polyvalents, référents scolaires) et du personnel de l’éducation nationale. La restauration du midi est assurée par la Ville avec la mobilisation d’une équipe de cuisiniers sur le site Michel-Pondaven.

Les enfants des pompiers, policiers et gendarmes sont accueillis à l'école Fernand-Léger. Il n’y a pas de personnel de l'Éducation nationale sur site, mais des agents de la Ville de Caen, issus des directions de l'Éducation, des Sports et de la Culture.
 
Services municipaux

Afin de respecter les préconisations nationales, la Ville de Caen a pris la décision de fermer les lieux et équipements publics.
Les pôles de vie et maisons de quartier sont fermés depuis le lundi 16 mars. Les pôles de vie assurent cependant la réponse aux courriels envoyés sur leur adresse mail générique :

L'accueil principal de l’Hôtel de ville est suspendu à partir du mercredi 18 mars, ainsi que celui de l’Hôtel de la Communauté urbaine Caen la mer.
Les accueils téléphoniques des standards de la mairie et de l’hôtel communautaire seront ouverts de 9h à 17h du lundi au jeudi, de 9h à 16h le vendredi. Seuls les services municipaux suivants sont ouverts au public, sous conditions :

Le service État civil sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, exclusivement pour les déclarations de naissances, reconnaissance et décès. Les célébrations de mariage et PACS prévues jusqu’au 4 avril compris sont reportées. Le service Citoyenneté n’assurera pas la remise des titres d’identité, ni la prise de rendez-vous pour des titres jusqu’à nouvel ordre. Le service des Affaires funéraires sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, exclusivement pour la gestion des décès/inhumation (pas pour les renouvellements de concessions).
Les autres services municipaux restent joignables par courriel et/ou par téléphone. Les démarches en ligne continuent d'être traitées par les services compétents.
Pour toute question sur la continuité d'autres services publics territoriaux, la cellule d’Information du Public du Calvados, mise en place par la Préfecture, est joignable tous les jours, de 8h à 20h, au 02 31 30 67 60.
 
Les établissements suivants sont fermés jusqu'à nouvel ordre :

  • Gymnases
  • Piscines de Caen la mer
  • Patinoire
  • Abbaye-aux-hommes
  • Bibliothèques
  • Musée de Normandie
  • Musée des beaux-arts
  • Conservatoire
  • Théâtre de Caen
  • École Musique en Plaine
  • Zénith
  • Centre des congrès
  • Cargö
  • Esam

 
Lieux publics extérieurs

Les lieux suivants sont fermés depuis le lundi 16 mars, et jusqu'à nouvel ordre :

  • Les parcs et jardins publics
  • L’hippodrome et les stades
  • Le Château
  • Les cimetières dormants
  • Les cimetières actifs seront ouverts uniquement en cas d’inhumation

 
Fermetures des zones d’afflux

En lien avec l'État et les autorités sanitaires, et en appui aux forces de l'ordre, la Ville a mis à disposition ses équipes et son matériel de barriérage sur les zones identifiées comme sensibles en raison d'un afflux trop important.
Des barrières ont été disposées ou vont l'être dans les prochains jours sur les sites suivants : 
 

  • à la Prairie-Cour Koenig
  • à la Vallée des Jardins
  • Cour Napoléon
  • à proximité du Château

Tous ces lieux ont été identifiés comme sensibles car zones de rassemblement ou de flux trop importants afin d'inciter au respect des consignes sanitaires.
 
Seniors

La Ville de Caen et son Centre communal d'action sociale mettent en œuvre des mesures pour soutenir les seniors et les personnes isolées ou ne pouvant pas se déplacer pour aller faire leurs achats de première nécessité :
Un numéro de téléphone permet de signaler ces personnes : 02 31 15 38 57 (ligne ouverte de 8h à 18h). Des agents de la Ville de Caen se rendent au domicile des personnes signalées pour leur déposer courses alimentaires, médicales... Ces agents sont missionnés par la Ville et ont sur eux un document qui l'atteste. Dans les commerces de proximité : un accès prioritaire est donné aux seniors, notamment en matinée. Plus d’infos ici
 
Petite enfance

Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus, le service Info Accueil Petite Enfance du CCAS se mobilise exclusivement sur la gestion de l'accueil d’enfants de personnels prioritaires. Pour toute question ou demande ne concernant pas cet accueil prioritaire, les usagers sont invités à différer leur appel ou à adresser leur demande par mail, à l'adresse ccasenfance@caen.fr.
 
Centre d’accueil de jour

La Boussole, centre d'accueil de jour du CCAS de la Ville de Caen, est ouverte de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les modalités d’organisation et de fonctionnement ont été adaptées pour limiter l’exposition des agents et des usagers au risque de contamination. Les personnes non hébergées peuvent y trouver un abri et l'accès à l’hygiène, avec la possibilité de prendre une douche (sous réserve d'adapter leur comportement aux exigences du plan prévention de la propagation du virus mis en œuvre dans l'établissement). Des consultations médicales peuvent être proposées. Le restaurant social est fermé.
 
Services sociaux

La permanence d’accueil social du CCAS de la Ville de Caen est accessible par téléphone, uniquement pour les demandes urgentes, au 02 31 15 59 70. Des demandes d’aides financières peuvent y être formulées.
 
Transports et stationnement

Les transports en commun sont maintenus sur l’ensemble des communes de Caen la mer. Des dispositions spécifiques sont mises en place. Le stationnement en surface est gratuit, dans le respect des emplacements matérialisés. Les véhicules gênants seront retirés.
 
Evènements

Dans le cadre des consignes de confinement, tous les événements sont suspendus. Les éventuelles dates de report de certains événements seront communiquées ultérieurement, via l'agenda du site (mis à jour au fur et à mesure) et les sites internet des structures organisatrices.
 
Collecte des déchets

La  collecte  des déchets  ménagers  sur  le  territoire  de  Caen  la  mer  a  dû  être réorganisée pendant toute la période de confinement. Toutes les infos sur www.caenlamer.fr   
 
Animaux domestiques

Les services communautaires observent une recrudescence inhabituelle d'abandons d'animaux, principalement des chiens. Or, rien n’indique que le virus Covid-19 puisse se transmettre entre ces animaux et l'homme, comme le précise l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).