Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : La Ville et la Métropole de Toulouse se mobilisent

28/03/2020

Écoles

Depuis le 16 mars, les 206 écoles sont fermées jusqu'à nouvel ordre du Gouvernement. Toutefois, comme annoncé par le ministre de l'Education Nationale, les chefs d'établissement pourront assurer des permanences, dans leurs écoles, pour les parents.
L'Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le Conservatoire à Rayonnement Régional et Le Lido, centre des arts du cirque, sont également fermés.

Retrouvez sur le site de l'Académie de Toulouse des informations pour la continuité pédagogique (école à la maison) mise en place pour assurer un contact régulier entres les élèves et les professeurs des écoles.
 
Accueil des enfants du personnel soignant

Depuis le 17 mars, un accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire est organisé, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, dans les groupes scolaires suivants :
Rangueil : 16 rue Claude de Forbin - 31 400 Toulouse
Armand Leygue : 20 rue Lucien Cassagne - 31500 Toulouse
Borderouge : 4 rue Antoine Pastre - 31 000 Toulouse 
Matabiau : 42 rue Matabiau, 31 000 Toulouse
Simone Veil : 5 cheminement Robert Cambert - 31100 Toulouse
Geneviève A.de Gaulle-Anthonioz : 75 voie du Toec - 31 300 Toulouse
Guilhermy : 7 rue de las Brugues - 31 100 Toulouse 
Gaston  Dupouy  : 10 rue du Prof. G. Dupouy - 31 100 Toulouse
 
Les parents peuvent se rendre à une de ces écoles à partir 8h30 pour y déposer leur enfant. Ils doivent être munis d’une attestation professionnelle justifiant de leur statut de personnel soignant intervenant dans un établissement public ou privé, en tant que profession libérale ou travaillant à l'Agence Régionale de Santé. Ce justificatif peut être une carte professionnelle, un bulletin de salaire, une attestation de l’employeur…

La restauration, gratuite, est assurée depuis jeudi 19 mars. Conformément aux directives de l’Etat, les groupes d’enfant sont limités à 10 par classe.

Crèches, accueil des enfants de parents soignants

Les crèches de la Mairie (1794 places) et du CCAS (991 places) sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Trois crèches de la Mairie  sont ouvertes pour accueillir les enfants des parents concernés par la gestion de la crise et fonctionnent de 7h30 à 19h, en accueillant 10 enfants maximum :

  • Fourtanier sur le Centre-Ville : 10 Rue Louis Deffes
    Roseraie sur le quartier Roseraie : 40 avenue du Parc
    République sur le quartier Saint Cyprien : 48 rue de la République
     

Les parents peuvent contacter le 06 46 32 31 72.

Trois crèches du CCAS sont également ouvertes pour accueillir les enfants des parents concernés par la gestion de la crise et fonctionnent de 6h30 à 21h30, en accueillant 10 enfants maximum : 
Negreneys sur le quartier des Minimes : 57 rue des Anges  - téléphone :  05 61 55 71 01
Bagatelle sur le quartier de Bagatelle : 62 rue du Lot, téléphone - téléphone :  05 61 40 23 60
Jules Julien sur le quartier de Rangueil : 44 avenue de Rangueil  - téléphone : 05 61 53 7507

Commissions d’admission : pour les attributions de places pour la rentrée, les commissions sont reportées au mois de juin. Pour les familles qui ne sont pas encore inscrites, un formulaire d’inscription est disponible en téléchargement dans la page consacrée à la commission d'amdission unique
 
Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) du CCAS

Les visites sont interdites.

Restaurants et clubs seniors

Les restaurants seniors sont fermés mais les seniors inscrits dans ces restaurants, souhaitant un repas à domicile, sont invités à se faire connaître en contactant Allô Seniors au 0 800 042 444. Les activités des clubs seniors sont suspendues.

Personnes sans résidence stable

Sur décision de l'État, la trêve hivernale est maintenue jusqu'au 31 mai. L'espace Social du Grand Ramier qui accueille les Toulousains en grande précarité (sans ressources ou bénéficiaires des minimas sociaux) distribue, chaque jour, des kits de repas à emporter pour le midi et le soir. Un dispensaire pour personnes présentant des symptômes a ouvert.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur la prise en charge des personnes sans-abri.

Secteur économique, commerces

Les restaurants, débits de boissons, y compris ceux dans les marchés couverts, les salles de danses… sont fermés.
 
Les lieux suivants sont ouverts : magasins et marchés (couverts) d’alimentation, pharmacies, banques, stations essence, bureau de tabac et de presse. Le Gouvernement a fait la liste des commerces qui pourront ouvrir, publiée dans un arrêté paru lundi 16 mars au Journal officielPrécisions sur l'organisation des marchés couverts ; les  marchés de plein vent sont suspendus
 
Toulouse Métropole lance un plan d’urgence d'un montant de 30,7 millions d'euros pour protéger et soutenir les entreprises et les emplois du territoire. Ces mesures d'urgence économique consistent en des allègements sur la fiscalité locale, des exonérations tarifaires et des mesures relatives aux marchés publics. Elles viennent compléter celles mises en place par le Gouvernement et la région Occitanie. Le point.

Autres services et équipements municipaux

Les services considérés comme vitaux seront maintenus ouverts :  santé, sécurité, salubrité, état-civil... 
Le service de l’état-civil reste en activité pour ses missions obligatoires uniquement : enregistrement des naissances, reconnaissances et décès.
Un accueil est maintenu sur le site de Duranti, 6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30 ; informations et renseignements par téléphone au : 05 61 22 30 26. Tous les rendez-vous reportés qui n’auront pu être honorés seront prioritaires quand l’activité reprendra.
Le Capitole est fermé ainsi que le service des formalités administratives
L'instruction des dossiers de demande de carte nationale d'identité et de passeport et leur délivrance seront retardées.
Les mairies de quartier, les maisons de la citoyenneté sont fermées
Les services de propreté de l'espace public et de collecte des ordures ménagères sont également maintenus. Depuis samedi 21 mars, la collecte et la prise de rendez-vous pour les déchets verts sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les habitants sont invités à les garder chez eux jusqu'au retour à la normale. Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les services des déchets et de la propreté.
 
La Maison de l'Eau de Toulouse Métropole est fermée. Les équipes d'Eau de Toulouse Métropole mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des services de distribution d'eau potable et d'assainissement des eaux usées. En savoir plus
La maison municipale des familles est fermée
Tous les lieux culturels sont fermés mais vous pouvez retrouver des idées, pour vous occuper, proposées en ligne par des équipements culturels
Tous les lieux sportifs sont fermés, les activités sportives municipales sont annulées.
En plein-air : les city-stades, les aires de jeux, les zones de loisirs. 
Les cimetières ne sont ouverts qu’aux convois funéraires, les visites habituelles ne sont plus possibles.

Espaces verts : parcs et jardins, berges de Garonne, des canaux

Depuis samedi 21 mars 2020, par arrêté préfectoral, tous les parcs et jardins municipaux, les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plans d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public. 

Centres de consultations

Depuis lundi 23 mars, en lien avec les autorités sanitaires, la Mairie met à disposition 12 centres culturels, d'animation et salles municipales pour contribuer à la prise en charge des patients. Au total ce seront 15 centres de consultations qui sont dédiés au suivi médical spécifique des personnes présentant des symptômes de type COVID-19. Ils ouvriront tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les découvrir.
Présence de la police municipale
La police municipale sera désormais déployée, dans le respect des consignes données par le ministre de l’Intérieur, sur les grands espaces publics, les marchés de plein vent et couverts, pour rappeler les gestes barrières contre la contamination.

Manifestations et évènements

Toutes les manifestations et marchés non alimentaires sont annulés

Stationnement, Transports en commun

Le stationnement de surface est gratuit pour l’ensemble des usagers jusqu’à nouvel ordre.
L’ accueil du public est temporairement fermé au public et l’instruction des dossiers de demande d’abonnements pour le stationnement résidant est pour le moment suspendue. Informations détaillées.
Depuis vendredi 20 mars, Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes (horaires type été). Les derniers départs journaliers pour l'ensemble des lignes de métro, tram, bus et TAD sont au plus tard à 22h. Les transports sont gratuits pour faciliter les déplacements des personnels qui doivent poursuivre leur activité professionnelle. Les agences Tisséo sont également fermées. Pour plus d'infos, consultez le site de Tisséo.