Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : la Ville et la Métropole de Nantes vous accompagnent au quotidien

23/03/2020

Face à la pandémie de coronavirus qui touche la France mais aussi le monde, la Ville de Nantes et Nantes Métropole s'engagent au quotidien pour protéger la vie et la santé des Nantaises et des Nantais.
 

Un dispositif d'accueil spécifique pour les enfants des personnels de santé

La Ville se mobilise pour mettre en place un service d'accueil pour les enfants des personnels de santé qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Pour les enfants en crèche : Le 16 mars, un accueil a été proposé de 9h jusqu’à 17h aux enfants des personnels de santé mobilisés habitant ou travaillant à Nantes. Le repas ne sera pas prévu, il est demandé aux parents d’amener un déjeuner pour leur enfant. Depuis le 17 mars, les horaires d’accueil sont étendus de 7h à 19h et le service de restauration est de nouveau assuré. Pour connaître la crèche qui pourra accueillir votre enfant, faites-vous connaître auprès numéro spécial mis à votre disposition par la Ville: 0800 01 90 00, de 8h à 19h. Un agent de la Direction de la la petite enfance prendra contact avec vous pour vous donner le nom la crèche où sera accueilli votre enfant.

Pour les enfants en école maternelle et élémentaire : Les enfants des professionnels de santé scolarisés à Nantes seront accueillis au sein de leur établissement scolaire habituel, par groupes de 8 à 10 enfants, sur le temps scolaire.

Qui  peut bénéficier de ce dispositif ? 
Les personnes soignant mobilisés face à l’épidémie de Coronavirus et ayant besoin d’un mode d’accueil pour leur enfant en âge d’être en crèche ou à l’école peuvent se renseigner auprès d’un numéro spécial mis en place par la Ville de Nantes, le  0800 01 9000. Il est ouvert  depuis le 15 mars jusqu’à 20h, et tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Toutes les infos sur le dispositif d'accueil sont ici.

Garantir l’aide alimentaire, une priorité de la Ville

Pour garantir l’aide alimentaire, la Ville de Nantes vient en aide aux associations engagées sur le terrain en déployant des lieux de distribution supplémentaires. En complément, des colis alimentaires sont proposés. Un dispositif exceptionnel de l’aide alimentaire sur le territoire nantais a été décidé, coordonné par la Ville et le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) en s’appuyant sur le réseau d’acteurs.

Concrètement, la Ville de Nantes vient en aide à plusieurs associations engagées sur le terrain, en plus des dispositifs actuellement en fonctionnement.
Plusieurs points de distribution seront ainsi répartis dans la ville, grâce aux acteurs et lieux associatifs. La Ville de Nantes et Nantes Métropole garantissent par ailleurs un soutien humain puisqu’elles ont mis en place un appel aux agents volontaires. Au 18 mars, plus de 200 agents ont répondu à l’appel et viendront renforcer les dispositifs afin, notamment, de garantir l’aide alimentaire.

Toutes les infos sur l’aide alimentaire sont ici.
 
Les initiatives citoyennes et l’offre culturelle à l’honneur

Entraide citoyenne, offre culturelle à distance… Dans cette période de confinement qu’il est primordiale de respecter, la collectivité se mobilise afin de coordonner et de valoriser toutes les initiatives et de permettre à tous d’accéder à la culture depuis chez soi.

En amont des mesures d’urgence pour les entreprises, la culture et les associations, la Ville met en place une entraide citoyenne « afin de coordonner et valoriser les initiatives ». Elle met ainsi en place une porte d’entrée unique, afin « de rapprocher les initiatives et les besoins des habitants et évalue la faisabilité, tout en assurant un soutien opérationnel pour la mise en œuvre».

Dans le contexte de confinement actuel, tous les habitants doivent pouvoir bénéficier d’expériences culturelles alternatives. Ainsi, la collectivité fait le relais des offres de contenus culturels de ses propres structures, ainsi que celles des acteurs culturels du territoire. De nombreuses vidéos sur les collections des musées, des conférences, des articles… sont dès à présent accessibles en ligne !

Des mesures d’urgence pour les entreprises, la culture et les associations

Les entreprises, la culture et la vie associative sont de plus en plus affectées par les conséquences de l’épidémie de coronavirus. À travers des plans de soutien, la Ville de Nantes et Nantes Métropole se mobilisent. Depuis le début de la crise du coronavirus, la Ville de Nantes et Nantes Métropole sont mobilisées pour évaluer les situations des entreprises et des acteurs culturels et associatifs du territoire. Un recensement des besoins et un dialogue constant qui ont débouché sur des mesures de soutien.

Toutes les mesures concrètes sont disponibles ici.