Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : la Ville et la Communauté urbaine d'Angers mobilisées pour la protection des Angevins

06/04/2020
Retrouvez les informations sur le fonctionnement des services de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole pendant le confinement, les règles à respecter et les initiatives proposées.

Etat civil

L’Hôtel de Ville, les relais-mairie et mairies de quartier sont fermés. Une permanence est maintenue pour les déclarations de naissance et de décès, avec entrée au 86 bis rue du Mail, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, du lundi au vendredi.
Les rendez-vous pour la réalisation de titres d’identité (carte d’identité, passeport) sont annulés jusqu’à la fin du confinement. Ils ne seront pas reportés, aucune prise de rendez-vous n’est assurée jusqu’à nouvel ordre. Lors du retour à la normale, une nouvelle prise de rendez-vous sera nécessaire, avec des modalités d’accueil adaptées en fonction de la demande et du contexte.
A l’heure actuelle, la Ville d’Angers ne peut assurer que les usagers auront leur titre dans les délais souhaités, sachant que la durée de réalisation des titres (enregistrement de la demande, traitement par le Centre expertise ressources titres, production) peut prendre jusqu’à 8 semaines en temps normal.
 
Transports

La circulation des bus et tramway est maintenue en service limité (voir le site d'Irigo pour plus d'informations). Par ailleurs, les mesures de confinement rendant impossible (sauf exceptions) l'utilisation régulière des transports en commun, le remboursement de l'abonnement Irigo sera soumis au vote du conseil d'Angers Loire Métropole dès la levée du confinement.
L'agence de prêt de vélo Vélocité est fermée. Les prêts de vélo en cours qui arriveraient à échéance pendant le confinement sont prolongés en conséquence. En savoir plus
Si le stationnement sur voirie (hors parking en ouvrage) est gratuit jusqu’à la fin de la période de confinement, il est indispensable de respecter les règles élémentaires de sécurité. Seront ainsi verbalisés, tous les véhicules stationnés sur des emplacements gênants ou interdits. C’est le cas, par exemple, autour des conteneurs enterrés.
 
Déchets

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est maintenue, avec une fréquence de ramassage réduite. Cette situation est susceptible d'évoluer rapidement, avec l'objectif de retrouver dès que possible une fréquence proche de la normale. Pour plus d'infos sur la collecte des déchets, voir le site d'Angers Loire Métropole.
Les déchèteries d'Angers Loire Métropole sont fermées. Les points d’apport volontaire sont tous ouverts et régulièrement collectés. Il est rappelé à chaque utilisateur qu’il doit jeter ses propres déchets dans le conteneur approprié et ne pas se contenter de déposer ses sacs autour du site. Tout contrevenant pourra faire l’objet d’une verbalisation.
En cas d'urgence liée à la sécurité ou la salubrité, envoyer un mail à l’adresse dechets@angersloiremetropole.fr. Aucune autre demande ne sera traitée par mail.
 
Centre communal d’action sociale

Le centre communal d'action sociale est fermé. L’accueil physique est fermé au Clic, à Angers senior animations et à la plate-forme d’accompagnement et de répit des aidants, avec pour ces services le maintien d’un accueil téléphonique.
Le service de portage de repas à domicile est maintenu et a été renforcé.
Le point accueil santé solidarité (Pass) est ouvert pour les publics les plus précaires. Des règles sanitaires particulières y sont cependant en vigueur: l’accès aux douches est limité à deux personnes à la fois, la possibilité de faire une lessive est limitée à une personne, thé et café sont servis au portail, l’accès aux toilettes se fait un par un. Les distributions alimentaires pour les sans-abri restent assurées, et ont été renforcées.
 
Eau et assainissement

L’approvisionnement en eau potable est évidemment maintenu.
L'agence clientèle du service de l'eau et de l'assainissement est fermée. L'accueil téléphonique reste ouvert, au 02 41 05 51 15.
 
Parcs et jardins

Les parcs et jardins sont fermés, ainsi que les aires de jeux.
 
Vie associative et proximité

Les pôles territoriaux et le centre Jean-Vilar sont fermés. La Cité des associations est fermée également, toutefois l’équipe de l'Espace Ressource continue sa mission d’accompagnement des acteurs de la vie associative et s’est organisée en télétravail. Elle peut être contactée au 07 86 48 08 15, au 07 77 96 52 94 ou par mail: vie-associative(at)ville.angers.fr
 
Ecoles et crèches

L’ensemble des crèches, accueils de loisirs, écoles maternelles et élémentaires de la Ville d’Angers sont fermés. Ceci dans le cadre de l’annonce du président de la République du jeudi 12 mars, qui concerne également les établissements secondaires et supérieurs (collèges, lycées, universités et grandes écoles).
Pour les enfants des personnels soignants et de santé, un service d’accueil spécifique est organisé, afin de leur garantir une disponibilité maximale au service de la population.
Cinq écoles publiques d’Angers ont été retenues comme site de regroupement:

  • secteur Hauts-de-Saint-Aubin, Doutre, Saint-Jacques, Nazareth: école Anne-Dacier
  • secteur Roseraie, Justices, Madeleine, Saint-Léonard: école Adrien-Tigeot
  • secteur Belle-Beille, Lac de Maine: école Jean-Rostand
  • secteur centre-ville, Monplaisir, Deux-Croix, Banchais: école Joseph-Cussonneau
  • secteur La Fayette, Gare, Eblé: école Condorcet

Ces sites fonctionnent du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 avec des enseignants volontaires de l’Education Nationale sur le temps scolaire, des animateurs et des ATSEM sur le temps périscolaire.
Les enfants concernés par cet accueil sont ceux des personnels de santé et de l’aide sociale à l’enfance (ASE) qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde (notamment impossibilité de garde par le second parent), soit les enfants des personnels suivants:
Tous les personnels travaillant en établissement de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
Tous les personnels travaillant en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, Ehpad, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Les services en charge de la protection de l’enfance: services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
Un accueil téléphonique est assuré par le Point info famille, au 02 41 05 45 80.
 
Commerces

Les mesures de confinement n’imposent pas la fermeture de tous les commerces. De part leur activité, certains peuvent continuer à accueillir leur clientèle et ainsi contribuer à maintenir un service de proximité au bénéfice des Angevins, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières. La cartographie "ça reste ouvert" permet de facilement localiser ces enseignes. On y retrouve les commerces alimentaires bien sûr, mais pas seulement: pharmacies, bureaux de poste, banques et assurances, stations service, bureaux de tabac/maisons de la presse, y sont aussi recensés.
Par ailleurs, plusieurs commerçants d’Angers accueillent régulièrement des producteurs locaux (fruits et légumes, volailles, œufs…) par le biais de l’opération "Adopte un maraîcher". Ils y disposent d’un local adapté aux contraintes sanitaires, pour ainsi continuer à proposer leurs produits malgré la fermeture des marchés de plein air.
La liste des commerçants participants sur la page Facebook "Adopte un maraîcher".


 
Un service de courses à domicile pour les plus fragiles

Afin d’aider les populations les plus vulnérables, la Ville d’Angers et son Centre communal d’action sociale organisent un service de courses à domicile, qui peut être sollicité une à deux fois par semaine.
 
Les personnes les plus fragiles peuvent désormais bénéficier d’un service de courses à domicile, une à deux fois par semaine et par ménage. Il leur suffit de contacter l’une des trois plateformes d’appels mobilisées, du lundi au vendredi, à partir de 9 h (voir coordonnées ci-dessous).
L’accueil téléphonique de ces plateformes est assuré par les agents d’accueil de la Ville et du CCAS d’Angers. Une fois les besoins identifiés et validés, ce sont les agents de surveillance de la voie publique qui se chargent d’effectuer et de livrer les courses à domicile.
Ces différents déplacements sont bien sûr effectués en respectant les gestes barrières mis en place depuis le début de la crise sanitaire.
Les plateformes téléphoniques à contacter:

  • Centre local d’information et de coordination gérontologique, au 0 800 250 800
  • Centre d’appels de la Ville d’Angers, au 02 41 05 40 00
  • Centre communal d’action sociale, au 02 41 05 49 49

 
Plateforme d’entraide citoyenne

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Ville d'Angers propose de mettre en relation les offres et demandes d'aide des Angevins, pour partager coups de main et services dans le respect des règles de confinement.
Vous êtes en quête d’une solution de garde pour vos enfants? Vous ne pouvez pas faire vos courses et cherchez quelqu'un qui pourrait s’en charger? Vous souhaitez venir en aide à une personne isolée? La Ville d’Angers, via son espace en ligne ecrivons-angers.fr, propose une plateforme de mise en relation pour partager coups de main et services pendant le confinement. Cet espace est également ouvert aux collectifs et associations ayant mis en place des actions d’entraide et souhaitant diffuser leurs messages, ou pour la recherche de bénévoles.
Une messagerie privée permet d’entrer directement en contact avec les personnes ayant publié une annonce. Pour ce faire, depuis leur annonce cliquez sur le nom de la personne, puis sur la petite enveloppe en dessous de son profil.
Pour faciliter les recherches, n'hésitez pas à compléter votre profil avec une photo et une description.
Accéder à la plate-forme "entraide Covid-19"
 
Vie culturelle

L'accueil du public est désormais fermé dans l'ensemble des équipements culturels.
Ainsi toutes les bibliothèques et ludothèques du réseau municipal, ainsi que le pôle éducatif livres et jeux, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prêts en cours sont prolongés en conséquence. Le service de bibliothèque à domicile est suspendu.
 
Sport

Les équipements sportifs (notamment les stades, les piscines et la patinoire) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.